Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le travail hors la classe des professeurs des écoles
Syllepse - EAN : 9782849506226
Édition papier
EAN : 9782849506226
Paru le : 14 nov. 2017
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849506226
- Réf. éditeur : S64681
- Collection : COMPRENDRE ET A
- Editeur : Syllepse
- Date Parution : 14 nov. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:190 mm L:115 mm E:8 mm
- Poids : 122gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le métier d'enseignant ne se limite pas à «faire classe» : il y a un avant, un après, il y a un envahissement qui fait que ce métier se prépare, se réfléchit, se construit, s'interroge, souvent seul, plus rarement à plusieurs. Aussi les contours des horaires de travail sont difficiles à définir et ce travail «invisible» mais qui prend toujours sa source dans la réflexion pour améliorer les apprentissages n'est pas reconnu. Chahutés par l'image qu'ils se font du bon enseignant, les enseignants ne ménagent pas leur peine au prix de leur sommeil, de leur temps libre, de leur vie personnelle. Les enseignants eux-mêmes peinent à décrire la réalité de ce travail. Ils n'ont d'ailleurs pas le temps ni les outils pour analyser ce qu'ils font. Mais le constat d'épuisement professionnel voire les problèmes de santé graves que peut connaître une partie des enseignants sont des symptômes d'une crise du travail enseignant. Les causes sont bien sûr à trouver dans l'organisation du système éducatif, dans l'absence d'accompagnement, dans des réalités de conduites de classe difficile mais aussi dans toutes les activités périphériques menées par les enseignants. Cet ouvrage permet de réfléchir ensemble à ces activités. Il est trop facile de penser que les difficultés des enseignants relèvent de problèmes personnels, de posture inadaptée, quand on sait comment les enseignants s'investissent, combien créatifs, inventifs et engagés, ils tiennent le système à bout de bras. En réalité, ce qui se joue dans le travail des enseignants hors de la classe, c'est le sens même de leur métier: comment arbitrer entre temps personnel et temps professionnel? Entre règlement et réel? Entre le désirable et le possible? Entre la maîtrise et la liberté? En restituant la parole même d'enseignant·es du premier degré, Frédéric Grimaud parvient à mettre en lumière le travail invisible, la charge mentale, les fatigues ignorées et les controverses professionnelles qui habitent chaque enseignant·es. Il montre du même coup combien cette approche est pertinente pour la réflexion syndicale, porteuse de luttes s'enracinant dans le travail réel des enseignant·es.
- Biographie : Frédéric Grimaud est professeur des écoles dans une ULIS et docteur en sciences de l'éducation et adhérent du syndicat des professeurs des écoles (SNUipp-FSU) à Martigues (Bouches-du-Rhône). Il mène des recherches au sein du chantier Travail du SNUipp dans les Bouches-du-Rhône et est chercheur associé à l'équipe ERGAPE (Aix-Marseille Université).