Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le travail social : toujours une affaire de femmes ?
EAN : 9791034608089
Édition papier
EAN : 9791034608089
Paru le : 17 oct. 2023
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034608089
- Réf. éditeur : 979103460808
- Date Parution : 17 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 262
- Format : H:215 mm L:135 mm E:19 mm
- Poids : 327gr
- Résumé : Le travail social a toujours constitué un secteur d’emploi attractif pour les femmes, y compris, dès sa construction, dans des postes de direction.<br /> Pourtant, tout au long du XXe siècle, elles se sont vues progressivement écartées des postes à responsabilités. Si aujourd’hui on constate une féminisation des fonctions d’encadrement, ce processus garantit-il pour autant l’égalité entre les femmes et les hommes dans ce monde professionnel ? Ces observations et ce questionnement sont à l’origine d’une enquête réalisée par Véronique Bayer. La sociologue retrace d'abord les processus d’entrée, d’exercice et de mobilité des femmes et hommes cadres et souligne l’actualité de la division sexuée au sein du travail social.<br /> Puis, au travers des récits des professionnel·le·s, elle mesure combien certains modes d’encadrement sont traversés par des normes de genre (gestion, care), pendant que d’autres (néomanagement, caring management) prétendent, eux, les dépasser. Avec l'intention de renouveler la critique du travail social dans une perspective féministe, cette étude interroge les fondations puis l’évolution du travail social en France au cours des dernières décennies.
- Biographie : Véronique Bayer est docteure en sociologie, directrice générale de l'Institut de recherche et de formation de l'action sociale en Essonne (IRFASE).