Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le travail «contrarié» de la direction d'école
Syllepse - EAN : 9782849508169
Édition papier
EAN : 9782849508169
Paru le : 9 nov. 2019
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849508169
- Réf. éditeur : 083578
- Collection : COMPRENDRE ET A
- Editeur : Syllepse
- Date Parution : 9 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:190 mm L:115 mm E:8 mm
- Poids : 126gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans chaque école française, c'est un·e professeur·e des écoles qui occupe la fonction de direction, à laquelle incombent de multiples tâches. Entre leur travail d'enseignant·es, leurs missions de coordination de l'équipe et leur rôle d'interface entre l'école et ses partenaires, les directrices et directeurs d'école ne ménagent pas leurs efforts. Le métier de directrice ou directeur d'école est exigeant. Il porte en lui une double identité, celle de l'enseignant·e investi·e dans sa mission première d'enseignement et celle de l'exercice d'une mission particulière qu'il s'agit de mieux identifier et de soutenir. Et cela dans un contexte où se développent également à l'Éducation nationale les mécanismes d'installation d'un new management public, cette logique «?qui tend à faire pénétrer dans la Fonction publique des normes de travail qui viennent de secteurs professionnels où la recherche de la compétitivité, de la rentabilité, de la productivité... est première?». À juste titre, ce livre décrit la direction d'école comme un métier contrarié. Il explore des dilemmes qui font de la direction un travail complexe et riche mais aussi parfois «?contrarié?» lorsque la qualité du travail devient impossible. Gérer les absences des collègues, s'occuper d'un·e élève perturbateur/rice, traiter plusieurs informations en même temps... sont autant de facettes du travail dont la qualité se discute, tout au long de ce livre, sans que le dernier mot ne soit jamais dit.