Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le troupeau de Roger
EAN : 9782957053018
Édition papier
EAN : 9782957053018
Paru le : 26 juil. 2021
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782957053018
- Réf. éditeur : RP44
- Date Parution : 26 juil. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 182
- Format : H:200 mm L:134 mm E:15 mm
- Poids : 225gr
-
Résumé :
Roger Jouve, personnalité emblématique de la région, a passé sa vie à garder ses brebis dans les collines du Luberon et le lit majeur de la Durance. Pour cette nouvelle collaboration, Arnoult Seveau lui a demandé de partager sa pratique pastorale et ses astuces de berger.
Dans l’ouvrage, illustré par la photographe Sophie Gunther, Roger, bientôt 85 printemps, raconte avec sa verve inénarrable comment est née sa passion des brebis, l’accompagnement des bêtes au pâturage, le dressage et l’utilisation des chiens, les soins aux animaux, comment se déplace un troupeau en fonction du relief et de la végétation, ses choix de parcours au fil des saisons. Il explique les soucis du berger, les moments de solitude, les gestes qu’il fait pour aider les « mères » pendant l’agnelage, les dangers pour les bêtes, pourquoi il utilise les sonnailles, comment il choisit ses bâtons et nous révèle, parmi bien d’autres choses encore, certains secrets de berger.
Au fil des pages, Roger Jouve nous fait découvrir un monde de signes, d’interdépendances et parfois même de complicité, entre ses brebis, ses chiens et lui-même. Avec ses mots simples et chantants, Roger nous emporte vers des visions calmes et apaisantes de son troupeau bien étalé qui se « régale » dans un vallon boisé du Luberon ou un isclon de Durance, et convie sans peine le lecteur à ce spectacle « magnifique ».
Roger nous offre là, avec son humilité proverbiale, une leçon d’élevage où la confiance, le respect de l’intelligence naturelle des bêtes et l’attention réciproque fonctionne davantage que la contrainte et la brutalité. Des mots qui résonnent singulièrement à une époque ou chacun se pose la question des limites de sa propre « liberté ». Une certitude : après avoir lu ce témoignage unique, vous ne regardez jamais plus un troupeau de brebis, un berger et ses chiens comme avant. -
Biographie :
Auteur principal
Roger Jouve est berger, berger dans le Luberon, et ça, c'est pas rien ! Toute une vie à grappiller avec ses brebis la substantifique moelle des collines et des bords de Durance.
Une vie de berger, c'est à la fois la construction d'un savoir technique prodigieux et celle d'une philosophie de vie fondée sur un rapport intime avec les animaux, les plantes, le milieu, la vie quoi.
Roger est un témoin privilégié de l’évolution du monde paysan et de l’environnement de ce terroir fragile. Il subsiste aujourd’hui en vendant tous les dimanches sur le marché de Coustellet des herbes aromatiques et du « migon », le célèbre engrais naturel.
Auteur principal
Arnoult Seveau a grandi à Marseille avant de s’installer dans le Luberon. Grand voyageur, il participe très jeune aux expéditions nationales françaises de spéléologie en Indonésie (Java, Bornéo, Irian barat), en Algérie, au Brésil et en Autriche. Il est co-auteur d’un récit « La Mémoire des brumes » publié en 1992 et de plusieurs documentaires pour la télévision. Il s’est passionné pour la grande faune sauvage d’Asie du sud-est, a parcouru les forêts à la recherche de rares espèces animales comme le Saola au Vietnam ou le Takin du Sichuan en Chine. En 2001, il résout le mystère du boeuf mangeur de serpent du Cambodge et collabore avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris avant d’étudier, pour le CNRS, des sites paléontologiques en Thaïlande. Il devient guide de voyage en Papua indonésienne avant de travailler une dizaine d’années comme régisseur général de l’émission « Rendez-vous en Terre Inconnue ». Animateur d’un club de spéléologie et d’une association de défense du patrimoine, il participe activement à la connaissance du terroir du Luberon par ses recherches aussi bien sur le terrain que dans les archives ou en interrogeant les « anciens ». Sa rencontre avec Roger Jouve 2008 lui donne l’idée de lui faire raconter sa vie pour la partager avec le plus grand nombre. Inspiré par les communautés autochtones qu’il a rencontrées dans ses nombreux voyages, Arnoult Seveau se consacre désormais à transmettre ses expériences par l’écriture et prône le recyclage, la consommation en circuit court, l’autonomie potagère et la solidarité de voisinage.