LE VAGABOND DE L'EVEIL

Padmakara - EAN : 9782370411143
RICARD MATTHIEU
Édition papier

EAN : 9782370411143

Paru le : 1 août 2018

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782370411143
  • Editeur : Padmakara
  • Date Parution : 1 août 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 368
  • Format : 2.00 x 15.50 x 23.50 cm
  • Poids : 625gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Patrul Rinpoché (1887 -1908), l’un des maîtres spirituels les plus révérés de l’histoire du Tibet, mena la vie simple et rude d’un pratiquant itinérant selon l’ancienne tradition des renonçants érémitiques. Philosophe doté d’une érudition exceptionnelle, il rédigea de nombreux ouvrages fondamentaux dont Le Chemin de la Grande Perfection qui guide tant de pratiquants de nos jours. Ardent laudateur des joies de la solitude, il n’a cessé d’insister sur la futilité des buts mondains.
    Il eut pour compagnons d’études les plus grands maîtres de son temps : Jamyang Khyentsé Wangpo, Jamgön Kongtrul Lodreu Thayé ; tous trois œuvrèrent notamment au renouveau des pratiques et des textes majeurs du bouddhisme Vajrayana et à la propagation du mouvement non-sectaire (Rimé).
    Ce Vagabond de l’Eveil, doué d’une compassion véritablement illimitée, enseigna plus d’une centaine de fois le Bodhicaryâvatâra - La Marche vers l’Eveil. Ainsi sema-t-il la graine du Dharma chez tous les êtres qu’il rencontrait, depuis les humbles mendiants, les graveurs de pierre à mani, les détrousseurs de grands chemins, les sauvages tribus des vallées du Golog, les nomades généreux, avares ou rusés, jusqu’aux disciples les plus assidus dont Nyoshul Loungtog, qui fut son fils du cœur.
    Plus de trente années durant, Matthieu Ricard recueillit auprès des plus grands maîtres (pour certains des disciples directs des proches disciples de Patrul Rinpoché), comme des nomades du Kham, récits, témoignages et anecdotes qui constituent la matière de cette biographie originale qui met en lumière le mode de vie quotidien et spirituel de Patrul Rinpoché. Cet ensemble de narrations brosse également la fresque fascinante de l’âpre existence des habitants du Tibet oriental au XIXe siècle, où la truculence de certaines situations le dispute à la limpidité tranchante des chants de réalisation Dzogchen de Patrul Rinpoché.
  • Biographie : Matthieu Ricard, né en France en 1946 et fils du philosophe français Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur de livres, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire en 1972, et puis part s'installer définitivement dans la région de l'Himalaya où il vit maintenant depuis plus de 40 ans.
    Les écrits

    Matthieu Ricard est l'auteur de plusieurs livres dont Le moine et le philosophe, un dialogue avec son père Jean-François Revel, Plaidoyer pour le bonheur, L'art de la méditation, L'infini dans la paume de la main (un dialogue avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan), Plaidoyer pour l'altruisme et Plaidoyer pour les animaux.
    Ses livres ont été traduits dans plus de vingt langues.
    Les traductions de textes bouddhistes

    Matthieu Ricard a consacré sa vie à l'étude et à la pratique du bouddhisme auprès des plus grands maîtres spirituels tibétains de notre époque, et est l'interprète français du Dalai Lama depuis 1989.
    Il est l'auteur de plusieurs volumes de traductions à partir du tibétain, dont Shabkar, autobiographie d'un yogi tibétain, Le coeœur des être éveillés, Au coeœur de la compassion (enseignements de Kyabjé Dilgo Khyentsé Rinpotché), et Chemins spirituels, Anthologie de textes tibétains.
    La photographie

    Depuis de nombreuses années, Matthieu Ricard photographie également les paysages, les maîtres spirituels, et les populations de la grandiose région himalayenne.
    Ses photographies sont exposées dans des musées et galeries à travers le monde, et ont été regroupées dans des livres de photos tels que Bhoutan : Terre de sérénité, Un voyage immobile : L'Himalaya vu d'un ermitage, Tibet : Regards de compassion et 108 sourires.
    L'intégralité des droits d'auteurs issus de la vente des photographie de Matthieu Ricard est reversée à l'association humanitaire qu'il a créée, Karuna-Shechen.
    La contribution scientifique

    Matthieu Ricard est également un membre actif de l'Institut Mind and Life, une association qui cherche à approfondir la compréhension scientifique du fonctionnement de l'esprit dans le but de réduire la souffrance intérieure.
    Matthieu contribue à l'étude des bienfaits que l'entraînement de l'esprit et la méditation sur la compassion peuvent avoir sur le cerveau et il est le cosignataire de plusieurs publications scientifiques.
    L'engagement humanitaire

    L'intégralité des droits d'auteurs issus de la vente des livres de Matthieu Ricard, ainsi que les bénéfices de ses conférences et de la vente de ses photos, sont reversés à l'association humanitaire qu'il a créée, Karuna-Shechen.
    Fondée sur la vision de « compassion en action », Karuna-Shechen a développé plus de 130 projets éducatifs, médicaux, et sociaux dans la région himalayenne au bénéfice des populations les plus déshéritées.

    Pour plus d'informations sur Karuna-Shechen: http://karuna
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.