Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Vallonnet, Terra Amata, Le Lazaret
EAN : 9782757704899
Paru le : 4 févr. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757704899
- Réf. éditeur : 848580
- Collection : G.ARCHEO.FRANCE
- Editeur : Patrimoine
- Date Parution : 4 févr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:210 mm L:153 mm E:10 mm
- Poids : 304gr
-
Résumé :
Les sites du Vallonnet (près de Menton), de Terra Amata et du Lazaret (à Nice) ont révélé la présence très ancienne de l'homme sur cette rive de la Méditerranée. Mais au-delà des restes archéologiques, c'est l'évolution de la vie humaine sur près d'un million d'années que laissent imaginer ces lieux.
La grotte du Vallonnet a été occupée il y a environ un million d'années, alors que l'homme ne connaissait pas le feu et utilisait des outils primitifs.
La plage de Terra Amata était, il y a 550 000 à 380 000 ans, un rivage fréquenté par les hommes qui venaient y dépecer des animaux tués et s'y reposer. Une halte de chasse, en quelque sorte.
Le Lazaret, le plus " récent ", est une vaste caverne creusée au pied du mont Boron et occupée, il y a 190 000 à 120 000 ans, par des Homo erectus dont on a retrouvé des outils, des armes, des traces de foyers.
De nombreuses reconstitutions et photos illustrent les recherches menées sur ces trois sites et rendent vivante l'évocation de la vie quotidienne de ces hommes anciens. La présentation des musées archéologiques de la région permet de compléter cette fresque par des visites.
Le professeur Henry de Lumley, autorité internationale de la paléoanthropologie, est à l'origine de nombreuses découvertes archéologiques. C'est lui qui a mis en chantier la fouille de ces trois sites, dont celui de Terra Amata qui fête en 2016 son cinquantième anniversaire.
Pour présenter cet aspect mal connu de la région niçoise, une équipe de spécialistes, qui travaille depuis des décennies sur ce sujet sous sa direction offre ici au grand public une vision juste et accessible de ses recherches.
Henry de Lumley est directeur de l'Institut de paléontologie humaine Fondation Albert 1er de Monaco, membre de l'Institut de France et président de la fondation Teilhard de Chardin. Homme de terrain, il a également été directeur du Muséum national d'histoire naturelle à Paris, de 1994 à 1999. Aux Editions du patrimoine, il est l'auteur de L'Homme de Tautavel et du Mont-Bego dans la collection "Guides archéologiques de la France".