Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le vaudou haïtien persécuté
Manoirante - EAN : 9782358740227
Édition papier
EAN : 9782358740227
Paru le : 7 janv. 2011
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782358740227
- Réf. éditeur : 1522
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Manoirante
- Date Parution : 7 janv. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 116
- Format : H:190 mm L:140 mm E:9 mm
- Poids : 137gr
-
Résumé :
Le Vodou persécuté est le fruit d'une longue et patiente recherche. Né dans le petit village de Baudin -Grande Colline en 1944, soit deux ans après la " campagne renòs ", l'auteur a souvent entendu parler de l'événement par les habitants du village restés traumatisés par la farouche détermination des prêtres catholiques à exterminer le vodou.
Mais cette religion enracinée dans l'âme des Haïtiens depuis l'Afrique puis enrichie par les apports culturels de diverses ethnies amenées à Saint Domingue en esclavage, des apports indiens, chrétiens et franc maçonniques , a pu offrir une résistance digne des Marrons qui ont forgé l'indépendance d'Haïti. Il ne peut pas disparaître du jour au lendemain
Le vodou a émergé de la campagne plus fort que jamais et il restera une religion chère à beaucoup d'Haïtiens tant que Haïti restera handicapée dans la misère et le sous-développement. -
Biographie :
Joseph Damien FRANÇOIS est né le 27 Septembre 1944 dans le petit village de Baudin-Grande Colline, 6ème Section Communale de Grand-Gôave. Il a fait ses études primaires chez les Frères de l'Instruction Chrétienne à La Vallée de Jacmel, et ses études secondaires à Port-au-Prince, d'abord au Petit Séminaire Collège Saint-Martial de la 6ème à la 4ème et au Centre d'Etudes Secondaires du célèbre trio Pompilus- Riché -Jean-Claude de la 3ème à la Terminale.
Détenteur d'une licence en Sciences Politiques de l'Université et de l'Institut des Hautes Etudes Internationales de Genève, il a fondé et dirigé à Port-au-Prince le Collège de l'Etoile de 1982 à 2008. Il a également assuré la direction du Département des Sciences du Développement rattaché à la Faculté d'Ethnologie de Port-au-Prince de 1986 à 1990. Il est marié et père de deux enfants, Robin et Eric.