Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE VELOCE ou Tanger, Alger et Tunis
Palimpseste - EAN : 9782915892055
Édition papier
EAN : 9782915892055
Paru le : 23 nov. 2006
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915892055
- Réf. éditeur : DUMAS
- Collection : SINGULIERS
- Editeur : Palimpseste
- Date Parution : 23 nov. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 525
- Format : H:210 mm L:140 mm E:40 mm
- Poids : 637gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les premiers pas de Dumas en Afrique du nord font l’objet de ce récit de voyage écrit deux ans après son périple sur le Véloce, un navire militaire que le gouvernement lui concède pour sa mission officielle qui consiste à donner une caution littéraire et artistique à la colonisation de l’Algérie (15 ans après la prise d’Alger) qui a du mal à démarrer.
De ce contexte de visite presque diplomatique, Dumas réussit à concevoir un « conte de voyage » dans la mesure où anecdotes, légendes et récits tissent une grande partie de son texte. Dumas reprend à son compte, la tradition de littérature orale de ces pays.
Sa rencontre avec l’Afrique n’est pas dénuée d’ambivalences et de stéréotypes. Il offre l’image d’un Orient maghrébin à la fois ennemi des intérêts français, dominé par la puissance coloniale et idéalisé comme un espace qui serait resté primitif, biblique, doté d’une noblesse et d’une beauté toutes originelles.
Il fantasme un contact vierge de tout antécédent historique et culturel avec la civilisation arabe alors même que sa venue est le fruit d’une occupation française qui la transforme.
Son récit de voyage est un condensé intéressant d’images, de fantasmes, de désirs cristallisés autour du mot « Orient » que Dumas visite avec humour souvent.