Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Vieux puits
Viviane Hamy - EAN : 9782878582888
Édition papier
EAN : 9782878582888
Paru le : 25 févr. 2009
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782878582888
- Réf. éditeur : VH0287
- Collection : LITTERATURE ETR
- Editeur : Viviane Hamy
- Date Parution : 25 févr. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:210 mm L:130 mm E:20 mm
- Poids : 315gr
- Résumé : Le Vieux Puits (Ókút, 1970) est un livre fascinant. Par de brefs chapitres thématiques - Mes parents, La ville, Autoportrait, La religion, Le théâtre, Le temps, Éveil, etc. -, Magda raconte l'éducation originale, marginale, extraordinaire qu'elle a reçue, et reconstitue le monde tel que le voyaient ses yeux de petite fille. Le début de ce conte - car on peut parler de conte tant Magda nous fait toucher la puissance du Merveilleux dans lequel elle a baigné - nous propose une clé, celle du titre : le vieux puits abandonné se trouvait dans le jardin de l'enfant, et il est devenu le refuge de l'adulte, qui s'y laisse glisser, telle Alice, pour retrouver Debrecen, sa ville natale tant aimée, sa maison, ses amis, ses parents... Le temps n'a plus cours, les pierres ont conservé les rires, les voix, les silences... Son talent fait de chaque chapitre un chant des sirènes qui nous attire dans le " Puits " : " Ma mère posa sa main fine sur l'asphalte et resta longtemps ainsi, attentive, comme si elle sentait battre un coeur sous sa paume, dans le sol que ses pas d'enfant avaient jadis foulé. Ses yeux magnifiques captèrent mon regard. Elle ne pleurait pas, elle avait plutôt l'air triomphant, victorieux. Je ne pleurais pas non plus, pourtant je savais que j'avais perdu, terrassée par le temps qui tenait tout dans ses mains, le passé indestructible avec le présent, et je compris enfin qu'il n'était pas divisé, il n'y avait rien d'autre que l'instant présent, immobile sur son axe éternel, enraciné dans la conscience humaine indépendamment du moindre signe extérieur, objet, chanson, maison, et que le passé, comme l'avenir sur son front tourné vers l'avant, ne pouvaient disparaître qu'en même temps que nous. " La publication d'un tel recueil de souvenirs, aujourd'hui, est fondamentale. Il magnifie le rôle des parents et l'esprit d'enfance qui devrait toujours les animer, le goût et le sens du merveilleux qui ouvre les portes de l'imagination. Plus que les jouets, les possessions, ce sont les mises en scène de l'univers de l'enfant qui les font heureux et leur forgent la personnalité qui leur permettra d'affronter le difficile futur...
- Biographie : Magda Szabó est née à Debrecen en 1917, dans une famille cultivée de la grande bourgeoisie. Considérée comme un véritable classique vivant de la littérature hongroise, certains la nomment " le Mauriac protestant ", car elle peint souvent les passions refoulées des habitants de la Grande Plaine peuplée majoritairement par des " parpaillots ". Ses premiers livres paraissent au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et elle est saluée comme un des grands espoirs de la littérature. Après 1948, pour des raisons politiques, elle disparaît de la scène littéraire. Pendant une longue période, elle vit de travaux de traduction et d'enseignement. C'est à la fin des années cinquante qu'elle rencontre un immense succès. En 1959, elle reçoit le prix Attila Jozsef et, en 1978, le prix Lajos Kossuth. Sa notoriété ne fait que grandir. En 1987, son roman La Porte connaît un succès international. Ce chef-d'oeuvre n'est pas immédiatement traduit en France - il paraîtra en 2003 et recevra le prix Femina étranger -, alors qu'il l'est en Allemagne, en Angleterre et aux États-Unis. En 1992, elle obtient le prix Betz Corporation aux États-Unis. Le premier volume de son autobiographie vient de paraître en Hongrie.