Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE VIOL D'HELOISE
Hermann - EAN : 9791037001931
Édition papier
EAN : 9791037001931
Paru le : 30 déc. 2019
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037001931
- Réf. éditeur : 1372097
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 30 déc. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 196
- Format : 1.20 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 250gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Notre-Dame-de-Paris : le chanoine Fulbert prend soin d’une prétendue nièce cueillie à l’orphelinat d’Argenteuil. Il l’aime avec véhémence. Pubère, Héloïse est enceinte ; elle enrage. La grossesse trahit le viol et castre l’amour. Abélard, en pleine conversion religieuse, se porte au secours de son écolière. L’amour, c’est la charité. Fulbert se débarrasse du bâtard en l’attribuant à celui qu’il faut « rayer de la terre des vivants » : l’hétérodoxe Abélard. D’une pierre, deux coups : en l’accusant du viol, le prêtre est à l’abri du soupçon de pédophilie ; illustre philosophe, Abélard, le méchant, est écrasé. Héloïse témoigne en accouchant à l’étranger d’un gamin tombé du ciel, Astrolabe. Abélard monte un faux mariage qui trompe tout le monde ; il confond le chanoine. Fulbert se venge en le castrant.
Attribuer le crime et la paternité à Abélard est une faute de lecture et d’interprétation. La Correspondance d’Abélard et Héloïse, extraordinaire pamphlet clandestin, montre combien souvent l’Histoire est conduite par l’erreur et l’injustice. - Biographie : Roland-Denise Oberson revient ici sur le cas malheureux d’Héloïse compliquant l’ostracisme de son protecteur Abélard. Il médite sur l’injustice de l’Histoire à leur égard. Il réinterprète la Correspondance entre Héloïse et Abélard. Après plusieurs ouvrages et articles sur le sujet, il livre ici la quintessence de ses analyses.