Le visiteur - numéro 26

Infolio - EAN : 9782884743402
Collectif
Édition papier

EAN : 9782884743402

Paru le : 8 avr. 2021

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782884743402
  • Réf. éditeur : 758812
  • Editeur : Infolio
  • Date Parution : 8 avr. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 174
  • Format : H:262 mm L:223 mm E:17 mm
  • Poids : 715gr
  • Résumé : Le thème de ce numéro est le savoir, état critique.
    Aucun savoir n'est plus difficile à définir que celui de l'architecte. Universel sans pour autant
s e réduire à une somme de connaissances, ce savoir est de l'ordre du mythe. Le grand écart qu'il revendique entre la science et l'art ne suffit pas à expliquer son prestige. D'où vient-il et où va-t-il depuis que l'intelligence artificielle défie la pensée humaine ?

    Le thème de ce numéro est le savoir, état critique.
    Aucun savoir n'est plus difficile à définir que celui de l'architecte. Universel sans pour autant
se réduire à une somme de connaissances, spécifique mais sans être réductible à un métier, ce savoir est de l'ordre du mythe. Le grand écart qu'il revendique entre la science et l'art ne suffit pas à expliquer son prestige. D'où vient-il, ce savoir que jadis les traités tentaient de rassembler, et où va-t-il depuis que l'intelligence artificielle défie la pensée humaine ? Son évolution au cours des dernières décennies est-elle celle d'une lente érosion, ou bien s'agit-il d'une transformation ? L'école en a-t-elle encore le monopole, ou est-elle désormais dépassée par les mutations du monde ? La recherche, qui prend ce savoir pour objet, livre-t-elle des résultats à la hauteur de ses ambitions ? Quelles sont la place et le rôle des sciences humaines aujourd'hui dans le savoir de l'architecte et dans l'enseignement en atelier ? Le principe d'un développement durable, si souvent invoqué, a-t-il transformé le savoir autant que le marché de la construction ? Telles sont les questions qui inspirent ce numéro du Visiteur.
    Il s'agit de situer le statut du savoir dans nos sociétés, au-delà de l'architecture. Le regard critique du philosophe, de l'historien et de l'écrivain accompagnera donc celui de l'architecte. Le savoir-faire aurait-il remplacé le savoir, comme l'habileté remplace le talent ? Pour certains, la marchandisation de tout n'est pas compatible avec la défense des savoirs et ceux-ci ne semblent désormais ne survivre que dans des milieux protégés ; peut-on pour autant voir en notre époque un nouveau Moyen Âge où le savoir serait retranché derrière les murs des institutions, ou bien exerce-t-il encore une influence sur le cours des choses ? Quels liens le savoir entretient-il avec l'idée de progrès ou avec notre capacité de juger ?
    L'état critique des savoirs suscite encore bien d'autres questions, en ayant l'architecture pour objet ou en prenant appui sur elle pour observer le monde.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.