Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le vol de l'ange
EAN : 9782764623206
Paru le : 14 nov. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782764623206
- Réf. éditeur : 844285
- Collection : FICTION
- Editeur : Boreal
- Date Parution : 14 nov. 2017
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:215 mm L:140 mm E:21 mm
- Poids : 420gr
-
Résumé :
(Texte provisoire)
1
RomanHors office Printemps 2014
Informations génériques
Titre : Le Vol de l'angeColl. : FictionAuteur(s) : Daniel Poliquin
Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 30 juin 2014Format : 14 x 21 cm Prix : 15 eurosNombre de pages : 320ISBN : 978-2-7646-2320-6
Contenu du livre
Au Canada, contrée hivernale s'il en est, on appelle le " vol de l'ange " cet instant où marcheurs ou patineurs, ayant tout à coup perdu pied sur la glace, se mettent à battre des bras pour recouvrer l'équilibre. Gigue involontaire qui suscite l'admiration si l'on arrive à reprendre pied ; risées humiliantes et injustes si l'on tombe. On me dira que l'expression n'est pas très répandue, et pour cause : c'est moi qui l'ai inventée. Tout comme l'essentiel de ce roman.
Ce qu'il y a d'authentique ici, en revanche, c'est le rituel de la mise aux enchères des enfants et des âgés qui se pratiquait au Nouveau-Brunswick de 1875 à 1925, dans ces eaux-là. Cette tradition, inhumaine à première vue, avait du bon, paraît-il : les démunis, orphelins ou vieillards, évitaient ainsi l'orphelinat ou l'hospice, lieux peu recommandables à l'époque, et trouvaient un toit et du travail ; pour leur part, les fermiers y gagnaient une main-d'ouvre bon marché. D. P.
À partir de cette prémisse historique, Daniel Poliquin tisse un roman qui est une joyeuse méditation sur l'identité et sur le suprême voyage que constitue l'existence. Une traversée picaresque de l'Acadie d'autrefois, en compagnie d'un protagoniste au charme irrésistible, un orphelin mis aux enchères et qui se retrouve dans la même situation à la fin de sa vie.
L'auteur
Daniel Poliquin est écrivain et traducteur littéraire. Ses romans les plus connus sont La côte de sable (1990), L'Écureuil noir (1994), L'homme de paille (prix Trillium 1998) et La Kermesse. Son essai Le Roman colonial (en anglais, In the Name of the Father) lui a valu en 2002 le prix Shaughnessy-Cohen qui couronne le meilleur ouvrage à caractère politique au Canada.
Il a traduit de nombreux auteurs de langue anglaise, entre autres, Jack Kerouac, Mordecai Richler, Matt Cohen, W.O. Mitchell et Douglas Glover.