Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le vote sans issues
Pu Grenoble - EAN : 9782706156915
Édition papier
EAN : 9782706156915
Paru le : 15 mai 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782706156915
- Réf. éditeur : 380499
- Collection : LIBRES COURS PO
- Editeur : Pu Grenoble
- Date Parution : 15 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
- Résumé : 2024 : une séquence électorale inédite sous la Ve République. La dissolution surprise de l'Assemblée nationale a déclenché une crise politique majeure, bouleversant les rapports de force et laissant le pays sans majorité claire. Comment expliquer cet imbroglio institutionnel ? Quels ont été les moteurs du vote aux élections européennes et législatives ? À travers les contributions de 24 spécialistes des comportements électoraux et des institutions, cet ouvrage s'appuie sur les résultats des scrutins et d'enquêtes pour mettre en perspective les dynamiques de campagne, les votes et leurs conséquences. Un vote massif, des vainqueurs multiples, mais aucun débouché politique clair : ce « vote sans issues » a plongé la France dans une impasse institutionnelle, une crise qui se prolonge encore aujourd'hui. Fournissant un ensemble inédit de données électorales et de cartes qui participe à la richesse des analyses produites, cet ouvrage se présente comme une lecture essentielle pour comprendre cette période charnière de la vie politique française. Contribuent à l'ouvrage : Kevin Arceneaux, Anne-Charlène Bezzina, Pierre-Henri Bono, Daniel Boy, Pierre Bréchon, Frédérik Cassor, Bruno Cautrès, Flora Chanvril, Jean Chiche, Bernard Dolez, Mathieu Gallard, Gérard Grunberg, Gilles Ivaldi, Jérôme Jaffré, Annie Laurent, Gérard Le Gall, Pierre Lefébure, Vincent Martigny, Arnaud Mercier, Anne Muxel, Pascal Perrineau, Luc Rouban, Sylvie Strudel et Brice Teinturier.
- Biographie : Bruno Cautrès est chercheur au Cevipof (CNRS/Sciences Po). Il est un spécialiste reconnu des recherches sur les attitudes et les comportements politiques, notamment dans le champ de l'analyse électorale. Il a déjà codirigé plusieurs ouvrages sur les élections en France et en Europe.