LE VOYAGE DE PÉNÉLOPE

Passe Du Vent - EAN : 9782845621695
JEAN-YVES LOUDE
Édition papier

EAN : 9782845621695

Paru le : 9 mars 2011

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782845621695
  • Réf. éditeur : LEVOYAGEDEPE
  • Collection : RECIT
  • Editeur : Passe Du Vent
  • Date Parution : 9 mars 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 76
  • Format : H:210 mm L:200 mm
  • Poids : 263gr
  • Résumé : Préface :

    Jean-Yves Loude et René Jaros ont plus d’une fois vécu la collaboration entre écriture et création plastique. Mais jamais ensemble, jamais en des moments aussi extrêmes – l’artiste disparut en juillet 2001.

    Jaros fut à l’initiative ; le 24 juillet 2000, il appelle Jean-Yves Loude pour lui parler du projet d’une œuvre commune fondée sur l’érotisme ; celui-ci accepte ; l’un créera des images, l’autre écrira une narration. Aucun n’illustrera l’œuvre de l’autre ; ils ont la conviction que la rencontre est possible. Jaros a été frappé par la lecture de « Cérémonie des caresses vagues », une œuvre brève et poétique de Jean-Yves Loude (éditée avec des photographies de Patrick Viron par la galerie Le Réverbère). Il a aimé la sensualité de l’écriture.

    Les notes de Jaros – après la déclaration de sa maladie en octobre – font état de son implication dans ce travail : en novembre, décembre, janvier, il y réfléchit, s’interroge sur la forme, la technique ; en mars 2001, ils se voient, parlent édition, exposition ; en avril, Jaros a connaissance de la trame du texte ; le 20, il confie à Jean-Yves les six gravures.
    Quand Jean-Yves Loude apprend la mort de Jaros, il m’écrit sa fidélité à ce projet : « essayer de continuer ce chant d’amour pour croire en la vie… petit à petit, l’histoire se construit, je me la raconte » ; le texte se modifie, s’achève.

    L’un et l’autre témoignent que l’élaboration de cette œuvre commune « Le Voyage de Pénélope », fut lente, progressive, scrupuleuse ; c’est que son sujet, la femme au plus intime – sexe, émotion, plaisir – a pour chacun la valeur suprême du désir. Ils refusent de se censurer ; depuis longtemps Jaros savait que l’élaboration de ses découpages/assemblages, donnant à ses toiles leur précieux, leur mystère, cachait aussi des dessins originels où s’exprimait la fascination du sexe féminin. Il ne veut plus biaiser ; une série de fusains de la même période en témoigne.

    Jean-Yves Loude et René Jaros cherchent une voie aux antipodes de la vulgarité. Seules la délicatesse, une attention infinie aux formes corporelles, aux sensations qui en émanent peuvent leur convenir.

    Le texte est initiation – pour celle qui fut l’épouse fidèle du guerrier Ulysse – aux plaisirs les plus raffinés. Le capitaine qui conduit le voyage de Pénélope en invente les jeux dans une lente progression où toutes les sensations des corps sont explorées. Les gravures, dans la sobriété et la finesse du trait noir et blanc, donnent d’un coup la vision de postures où la femme s’offre et s’expose. Cependant, la mise en scène des chairs dans les délicatesses de dentelles, auxquelles répond la subtilité du dessin, dit la lenteur et la sublimation du travail artistique.

    Le lecteur, la lectrice qui répondra à l’invitation au voyage et naviguera entre les mots de Jean-Yves Loude et les images de René Jaros explorera les espaces troublants du désir qui relie l’homme et la femme et la puissance de l’expression créative.

    Evelyne Ro
  • Biographie : Les auteurs



    Jean-Yves Loude

    Enfant de Jules Verne, petit frère de Tintin…
    Jean-Yves Loude est né à Lyon, sur une presqu'île, entre les bras de deux fleuves qui se rejoignent pour filer vers la mer. À l'âge adolescent où les garçons rêvent de fureurs automobiles, il ne pense qu'à voyager, à découvrir le monde. C'est en lisant Alexandra David-Neel, Kipling, Kessel, Jules Verne et Tintin qu'il veut à son tour devenir explorateur. Il quitte l'Europe à vingt ans pour l'Inde, le Népal, le Pakistan, l'Afghanistan, l'Iran. Son premier grand voyage. Depuis, il ne cesse de parcourir les continents à la recherche de l'humain, et d'écrire sur les richesses des cultures, sur l'imaginaire des peuples. Il a vécu deux ans chez les Kalash, montagnards polythéistes de l'Himalaya au Pakistan, a fait plusieurs fois le tour du Cap-Vert, récolté des musiques créoles, escaladé la montagne de Tintin au Tibet, gravi le mont Cameroun et la forteresse de la princesse Antinéa au Sahara. Il a enquêté au Mali sur un roi mandingue disparu en mer, à Tombouctou derrière les façades de la ville secrète, ou à Lisbonne sur la mémoire occultée d'une présence africaine vieille de cinq siècles au bord du Tage. On a signalé son passage à Montréal, le temps d'une sonate littéraire en automne. Il a reçu la mission d'évaluer le mythe de la fondation de Brasilia et de rendre compte de la réalité de l'incomparable capitale brésilienne. Récemment, il était à São Tomé et Príncipe, lancé dans une approche de l'identité des îles du Milieu du Monde, en plein golfe de Guinée… Chaque fois, il revient avec bonheur en Beaujolais, terre de ses ancêtres, pour écrire un livre rapporté du lointain, destiné aux adultes ou aux jeunes lecteurs, afin de partager avec eux ses expériences essentielles et sa confiance dans la part créative de l'Homme.




    Quelques-unes de ses publications :







    Littérature adulte :

    Actes Sud
    Coup de théâtre à São Tomé, 2007 (prix Littérature RFI Témoin du Monde 2008)
    Lisonne, dans la ville noire, 2003 Cap-Vert, notes atlantiques, 1997, Babel 2002
    Le roi d'Afrique et la reine mer, 1994

    Findakly
    Solstice Païen, fête de l'hiver chez les Kalash du Pakistan, 2007

    Tertium
    Planète Brasília, 2008
    Sonate d'automne à Montréal, 2002

    La passe du vent
    Les lettres de Tombouctou et de
    Gourma-Rharous, 2006
    Prise de Becs, 2003
    Je t’offre ma ville Ouagadougou, 2000
    Je t’offre ma ville Grenoble, 2000
    Ana Désir, 1999






    Littérature pour la jeunesse :

    Belin
    La sanza de Bama, 2008
    Tanuk le maudit, 2007
    Monsieur Poivre, voleur d'épices, 2005

    Gallimard Jeunesse
    L'Arche d'Amor, Folio Junior 2005
    La réserve des visages nus, Page Blanche, 2000
    Les loups du Val d'Enfer, Folio Junior 1999
    Le coureur dans la brume, Folio Junior 1997

    Magnard Jeunesse
    Le Fantôme du bagne, Tipik, 2006,
    Le Vol du nez, Tipik, 2004
    Le signe de Saturne, Tipik, 2004

    Tertium
    Clara au pays des mots perdus, 2009
    Tournoi dans l'Himalaya, 2009
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.