Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le voyage de Râ
Actes Sud - EAN : 9782868692474
Édition papier
EAN : 9782868692474
Paru le : 4 mars 1999
15,50 €
14,69 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782868692474
- Réf. éditeur : 042103
- Collection : LITTERATURE ARA
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 4 mars 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:190 mm L:100 mm E:16 mm
- Poids : 190gr
- Résumé : C'est une vérité profondément égyptienne que ces textes courts de Nabil Naoum expriment - et cela malgré le fait, ou peut-être grâce au fait, qu'un certain nombre d'entre eux ont été écrits pendant des séjours de l'auteur à l'étranger. Mais cette vérité du lieu et des êtres, il l'exprime avec des moyens littéraires tout à fait élaborés, dans leur apparente simplicité, et dont la maîtrise doit autant à l'étude de la prose arabe classique et traditionnelle qu'à la lecture méditative des auteurs japonais modernes, des Sud Américains et d'un Paul Bowles... Certains traits narratifs sont particulièrement caractéristiques de la manière de Nabil Naoum, et le distinguent parmi le groupe des jeunes écrivains égyptiens. Ainsi la préférence qu'il montre pour une conduite linéaire du récit, cette linéarité rendant plus sensible, par contraste, le jeu parfois opéré entre plusieurs plans temporels...
-
Biographie :
Nabil Naoum est nouvelliste, romancier et critique d'art. Il écrit en langue arabe.
Son goût pour l'art, notamment arabe et contemporain, et les nombreux écrits qu'il lui a consacrés, lui valent d'être régulièrement sollicité comme critique ainsi que commissaire d'exposition indépendant.
Né au Caire en 1944 , Nabil Naoum y suit des études d'ingénieur, métier qu'il exercera à New York pendant une dizaine d'années. Depuis 1979, il se consacre uniquement à l'écriture.
Ses romans et nouvelles s'attachent à décrire les forces, parfois contraires, que l'homme en quête de lui-même, doit combattre, ou apprivoiser.
Marquée par l'inattendu et l'insolite, la course de ces individus pris dans d'invisibles rets, décrit avec méticulosité un monde nimbé de subtile étrangeté et qui nous apparaîtrait comme de côté. Un monde où l'on se découvre étranger à soi-même.
Qualifié par The Observer de « perles de l'économie », le style minimaliste de Nabil Naoum explore d'autant mieux le désordre du monde, qu'il souligne l'apparente rationalité de ses personnages.
Chez Actes Sud / Sindbad ont paru : «Retour au temple» (1991), «Le Rêve de l'esclave» (1994), «Corps premier» (1998), «Les Rivages de l'amour» (2003), «Moi, Toutankhamon, reine d'Égypte» (2005), «Amir» (2013) et «L'Éclipse et autres nouvelles» (2020).