LE VOYAGE RUSSE

Passe Du Vent - EAN : 9782845623125
BOUCHARD JEAN-LOUIS
Édition papier

EAN : 9782845623125

Paru le : 4 oct. 2017

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782845623125
  • Réf. éditeur : LEVOYAGERUSS
  • Collection : BEAU LIVRE
  • Editeur : Passe Du Vent
  • Date Parution : 4 oct. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 278
  • Format : H:210 mm L:200 mm E:22 mm
  • Poids : 892gr
  • Résumé : Le livre :

    Un voyage russe de Jean-Louis Bouchard invite à parcourir les photos, textes et croquis réalisés lors de son voyage en 2001 en Russie et en Ukraine, suite à une bourse de la Villa Médicis hors les murs. Une image, et une seule, par objet découvert au fil de ses errances a été le dogme fédérateur de la production. Prises avec un Lubitel 166B, est povera, en couleur au format carré, ces photographies d’architecture ne sont ni retouchées ni modifiées. Le texte est écrit, tel un journal en regard de ces images, non systémique, mais libre.
    Cette réédition de Le voyage russe, paru en 2006 aux Éditions de l’Imprimeur se veut un acte témoin, par l’écrit et la photographie du thème qu’il définit par « L’architecture mineure ». Elle revisite sans nostalgie une immersion sédimentée et âgée de quinze ans.

    Lauréat de la Villa Médicis, section architecture, Jean-Louis Bouchard a effectué un voyage en Russie et en Ukraine en 2001, d’une durée totale de cinq mois lors duquel les photos, textes et croquis du livre Un voyage russe ont été réalisés.
    Une image, et une seule, par objet découvert au fil de ses errances a été le dogme fédérateur de la production. Prises avec un Lubitel 166B, est povera, en couleur au format carré, ces photographies d’architecture en couleur ne sont ni retouchées ni modifiées. Le texte est écrit, tel un journal en regard de ces images, non systémique, mais libre.

    « Autrefois, les architectes préparaient le temps des projets en parcourant les terres antiques grecques et
    romaines pour y découvrir nos monuments tutélaires. Un voyage russe de Jean Louis Bouchard prolonge en le transformant ce rituel propédeutique. » — François Barré. Réédition avec une postface inédite du livre Le voyage russe, et une préface de François Barré.

    « Ouvrir. Russie. Russie, un des pays de l’immense. J’ai eu chance royale, pouvoir me rendre là-bas en individu, en être voyageur, comme j’ai tant aimé à Ittre parfois, ici ou ailleurs. Même en 2001, même avant le tumulte Ben Laden, il me faut admettre que si l’on se trouve dans un des plus grands pays qui soient, il existe et subsiste une notion à laquelle je suis fidèle à jamais, qui reste chère comme or rare. Cette notion tend vers l’infini, et demeurera pour moi vertu exploratoire perpétuelle : la liberté. Au sein même de ce pays-État, de ces États-pays et dits indépendants à l’instar de la CEI, à l’égard tout autant de l’étranger que du découvreur, c’est l’état fragile de cette liberté, la menace sur le fil magique et tragique de son élaboration, qui m’impressionnent, qui me questionnent » — Jean Louis Bouchard.
  • Biographie : Jean Louis Bouchard

    Né en 1963, Jean Louis Bouchard est architecte et artiste. Il vit à Lyon et travaille à Limonest (69-France).
    Il enseigne comme Maître-assistant dans les écoles d’architecture de Lyon et Grenoble, ainsi qu’au lycée La Martinière Diderot Lyon. Il a enseigné auparavant à Marseille et à Lille. Il écrit et publie sur l’architecture. Il construit peu, plutôt pour le privé, et assume une position un peu à la marge, en étant l’auteur de quelques habitats modestes et remarqués, pour des poules. Il réalise entre autres en 2000 un jardin-poulailler au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire. Lauréat en 2001 de la Villa Médicis hors les murs, il voyage en Russie et CEI. Le voyage russe, paru en 2006 aux Éditions de l’Imprimeur se veut un acte témoin, par l’écrit et la photographie du thème qu’il définit par « L’architecture mineure ». En 2015 il a livré une crèche neuve de vingt-quatre berceaux à Vénissieux (69-France). Un voyage russe présente la revisite sans nostalgie d’une immersion sédimentée et âgée de quinze ans.

    Quelques-unes de ses publications :

    — Un voyage russe, réédition avec une postface inédite du livre Le voyage russe, préface de François Barré. Essai avec illustrations photos couleur, Éditions La passe du vent, 2017.

    — Les poulaillers, Jean Louis Bouchard, Revue Regard, petite revue d’art N° 123, février 2014, monographies d’artistes, édité et dirigé par Marie Morel, photos couleur et un texte inédit.

    — Le voyage russe, illustrations photos couleur, Éditions de l’Imprimeur, 2006, sous la direction de Richard Edwards, et dans le cadre d’une production Villa Médicis hors les murs, 2001, Ministère des affaires étrangères, AFAA, Paris 2006.

    Ouvrages collectifs :

    — Tadao Ando / MAISONS, ouvrage sur les travaux d’étudiants de 1ère année de L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, édité par et sous la direction de Dominique Putz, architecte et enseignant, Éditions IN SULAE, 2016.

    — Les Conversations de Salerne. Santé(s) et culture(s) en Méditerranée. Ouvrage collectif, dirigé par Karine Delanoë-Vieux, collection « Faire cité ». Article illustré intitulé : « La lumière, grâce hospitalière pour l’homme malade. Architecture et spiritualité envers l’espace du soin », Éditions La passe du vent, 2013.

    — Architecture des bibliothèques en France 1992-2012, ouvrage collectif, dirigé par Christelle Petit. Article intitulé : « Petite, pudique et publique. La bibliothèque, acte démocratique et politique », Éditions Presses de L’ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l’information et des bibliothèques), 2012.

    — Le Salon n°5, Revue de l’École supérieure d’Art de Lorraine, artiste-architecte invité pour le séminaire et une conférence « Échelle(s) et architecture(s) » le 06 février 2012 à l’ÉSAL/École des beaux-arts de Metz, Ouvrage collectif. Séminaire IDE (images/dispositifs/espace) et édition, dirigés par Sally Bonn et Alain Georges Leduc, Metz, 2012.

    — Revue de
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.