Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Wild West Show de Gabriel Dumont / Gabriel Dumont's Wild West Show
EAN : 9782897441203
Paru le : 1 juil. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782897441203
- Réf. éditeur : 8170702
- Editeur : Prise De Parole
- Date Parution : 1 juil. 2021
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 154
- Format : H:216 mm L:140 mm
- Poids : 187gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Au lendemain de la pendaison de Louis Riel en 1885, Gabriel Dumont, leader de la résistance métisse et chasseur de bisons, prend la fuite et se réfugie aux États-Unis. Il y est recruté par Buffalo Bill, figure mythique reconnue pour ses Wild West Shows, des spectacles itinérants qui représentent la vie du Far West. Toute sa vie, Dumont rêvera de raconter, dans un spectacle à grand déploiement, la lutte des Métis pour la reconnaissance de leurs droits.
R uvre dramatique joyeusement anachronique, Le Wild West Show de Gabriel Dumont - coécrit par dix auteurs et autrices autochtones et allochtones - donne vie au vieux rêve de Dumont en mettant en scène les événements qui ont mené à la résistance du Nord-Ouest.
Publié en coédition avec Talonbooks (Vancouver), l'ouvrage contient deux versions, à dominante française et anglaise. Il comprend aussi des visuels, une introduction et un dossier permettant de contextualiser la pièce.
--
In 1885, following the hanging of his friend Louis Riel, Métis Resistance leader and bison hunter Gabriel Dumont fled to the United States. There he was recruited by the legendary Buffalo Bill, founder of Buffalo Bill's Wild West , a gigantic outdoor travelling show that re-enacted life in the American West. Dumont dreamed of putting together a similar show to tell the story of the struggle of the Métis to reclaim their rights.
The creative team behind Gabriel Dumont's Wild West Show - including ten authors, Indigenous and non-Indigenous, French- and English-speaking men and women - brings Dumont's dream to life in a captivating, joyously anachronistic saga with a rodeo vibe.
Co-published with Prise de parole (Sudbury), the work consists of two versions, one predominantly in English and the other predominantly in French.
- Biographie : Jean Marc Dalpé est né en 1957 à Ottawa. Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec, il a été cofondateur du Théâtre de la Vieille 17, artiste en résidence pendant plusieurs années au Théâtre du Nouvel-Ontario, auteur en résidence à l'Université d'Ottawa, au festival des Francophonies de Limoges et à la Nouvelle Compagnie Théâtrale. Comédien, poète, romancier, dramaturge et scénariste, Jean Marc Dalpé se place au rang des grands écrivains de notre époque. Il a été récipiendaire à trois reprises du plus prestigieux prix littéraire au Canada, le prix du Gouverneur général : en 1988 pour sa pièce Le chien, en 1999 pour son recueil de pièces Il n'y a que l'amour et en 2000 pour son premier roman, Un vent se lève qui éparpille. Il a également reçu le prix Le Droit en 1997 pour sa pièce Eddy. Il est récipiendaire du prix du Nouvel-Ontario (1989) et du prix de l'Ordre des francophones d'Amérique (1997). Il a également signé trois recueils de poèmes, des traductions et des scénarios, dont celui de Temps dur, télésérie dramatique diffusée à la télévision de Radio-Canada en 2005. L'oeuvre de Jean Marc Dalpé contribue à l'essor de la littérature franco-ontarienne et canadienne-française.