Lectorat numérique aujourd'hui : pratiques et usages

Archives Contemporaines - EAN : 9782813001382
Françoise Paquienséguy,Mathilde Miguet
Édition papier

EAN : 9782813001382

Paru le : 19 juin 2015

23,00 € 21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782813001382
  • Collection : PSYCHO SOCIAL
  • Editeur : Archives Contemporaines
  • Date Parution : 19 juin 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 111
  • Format : H:170 mm L:240 mm E:7 mm
  • Poids : 210gr
  • Résumé : Le livre numérique, la lecture numérique et plus encore le lectorat numérique sont au cœur des préoccupations actuelles des professionnels des bibliothèques, du secteur de l’édition et de la presse ou encore des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. Prenant appui sur les résultats qualitatifs et quantitatifs de l’enquête « Usages d’Ebook et pratiques d’écran », une des premières du genre menée entre 2 11 et 2 13, cet ouvrage présente le regard de deux chercheuses françaises en Sciences de la Communication sur un objet en construction, traversé de controverses et porteur de promesses. S’abstenant de tout discours déterministe ou prescripteur sur la place des liseuses et autres tablettes, cette étude sur la formation des usages des « digital contents » questionne deux processus qui s’entrelacent : les pratiques culturelles liées aux livres, mais aussi celles liées aux écrans. Cette recherche, financée par le Conseil Scientifique de Paris 8, se veut avant tout heuristique et critique, elle apporte des éléments de compréhension des enjeux à l’œuvre dans les pratiques de lecture numérique en émergence et à propos de la formation des usages innovants déclarés par le corpus de cinquante lecteurs numériques. Structuré en 6 chapitres, ce compte-rendu de recherche permet à la fois de présenter l’étude et sa méthodologie, de donner une première lecture du corpus étudié et d’évaluer la complexité du sujet à travers plusieurs de ses versants : celui de la lecture numérique, celui des modalités de lecture, celui de la généalogie - à la fois du dispositif et de la lecture-, pour aborder enfin la question de la posture du lecteur entre rationalisation et innovation. Ainsi cet ouvrage invite-t-il le lecteur à repenser le rapport entre dispositif technologique et formation des usages ainsi qu’à souligner l’importance des facteurs comme l’identité, la représentation de la technologie comme celle de la lecture chez les lecteurs « numériques ». Françoise Paquienséguy, membre de l’Equipe Lyonnaise de recherche en sciences de l’Information et de la Communication (Elico EA 4147), et enseignante à Sciences Po Lyon depuis septembre 2 12, elle analyse les usages des TICN afin d’en saisir les spécificités numériques d’une part et l’empreinte dans les pratiques communicationnelles de l’autre. Elle s’interroge depuis plusieurs années sur l’évolution de l’appareil théorique à convoquer pour les saisir au travers de la notion de dispositif et de figures de l
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.