Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lecture Ecriture
EAN : 9782725633121
Paru le : 27 mars 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725633121
- Réf. éditeur : 579111
- Editeur : Retz
- Date Parution : 27 mars 2014
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 60
- Format : H:190 mm L:125 mm E:6 mm
- Poids : 78gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Dans cet ouvrage, André Ouzoulias remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en œuvre en fin de maternelle et début d'élémentaire. Il propose de développer des pratiques alternatives dans 4 domaines :
Le langage oral
L'auteur défend un authentique enseignement de la langue orale en maternelle, premier palier vers l'acquisition de la lecture ; l'objectif est qu'en fin de maternelle, tous les enfants s'expriment avec à propos et clarté.
La compréhension graphophonétique
Il est plus efficace de commencer par faire comprendre l'idée de graphophonologie au niveau de la syllabe.
La production écrite
L'auteur défend la nécessité de consacrer à l'écriture une pédagogie active, appuyée sur la production de textes courts à l'aide de référentiels, dans des situations qui rendent les enfants autonomes et créatifs.
L'orthographe
Afin de permettre aux enfants d'écrire beaucoup sans trop d'erreurs, il est indispensable de les outiller et de développer chez eux, dès le CP, la conscience orthographique.
L'objectif est de permettre à tous les élèves d'apprendre à lire-écrire, et notamment à ceux qui n'ont que l'école pour apprendre.