Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lectures intimes - Pavillon Poche
EAN : 9782221138175
Paru le : 12 sept. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782221138175
- Réf. éditeur : 564629
- Collection : PAVILLONS POCHE
- Editeur : Robert Laffont
- Date Parution : 12 sept. 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 311
- Format : H:182 mm L:124 mm E:18 mm
- Poids : 203gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les pensées de l'un des plus grands auteurs anglais sur le style de ses prédécesseurs, l'art du roman et les enjeux du début du XXe siècle.
Lectures intimes est un recueil de textes courts où l'on retrouve le style, la densité de réflexion et l'humour corrosif propres à Virginia Woolf. En révélant sensibilité à fleur de peau et fermeté absolue de jugement, talent dans l'évocation des personnages de romans qui peuplent ses articles, ce livre constitue un chemin passionnant dans la littérature qui précède son temps et qui lui est contemporaine : celle de la Grande Époque.
Si Virginia Woolf figure parmi les plus grands romanciers du XXe siècle, elle est également l'auteur de nombreux articles critiques et satiriques dans lesquels elle observe, avec beaucoup d'humilité, les auteurs qu'elle a lus, de Montaigne à Joseph Conrad, de Mme de Sévigné à Poe ou encore Jane Austen, Emily Brontë et Walter Scott. L'œuvre de ces écrivains lui inspire des réflexions sur l'art du roman, qu'elle ne prétend jamais maîtriser elle-même. Elle se nourrit au contraire du génie de tous, des classiques aux modernes, des plus reconnus aux anonymes, pour réfléchir aux nouvelles voies que la littérature pourrait emprunter, et trouver, sans doute, le sien. Elle partage ainsi ses vues sur le roman contemporain, mais aussi la façon dont il peut évoluer : en ce début de XXe siècle, la psychanalyse, la quête de soi sont omniprésentes dans les pensées des auteurs et transparaissent de plus en plus dans leurs écrits. Virginia Woolf soulève également des questions qui ont trait à la traduction, au style, au réalisme, à la place du roman, de la poésie, des femmes... et alimente ainsi des débats encore ouverts aujourd'hui. Sans jamais se défaire de son style mordant, la romancière aspire surtout à travers ses critiques, à servir la littérature, et invite ses lecteurs à l'enrichir à leur tour.
" Qu'elle soit amicale, exaltée, enthousiaste ou vibrante de colère, Virginia Woolf se dévoile, parfois sans le vouloir, et nous laisse d'elle une image passionnée et passionnante. " Claudine Jardin, dans sa préface.