Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Légendes et Contes du Maine
EAN : 9782959640001
Édition papier
EAN : 9782959640001
Paru le : 24 nov. 2024
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782959640001
- Date Parution : 24 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : H:190 mm L:120 mm E:10 mm
- Poids : 150gr
-
Résumé :
Le Maine demeure le pays des fées, avec ses vastes étendues forestières, ses mégalithes étranges et merveilleux, ses rivières sauvages et ses animaux fantastiques. Nos ancêtres prenaient un malin plaisir, le soir à la veillée, à frissonner devant les contes féériques chuchotés lugubrement par la vieille femme du village. Et pour qui veut les voir, le clair de lune est toujours peuplé de goblins, d’elfes et de farfadets qui fendent les ombres et les brouillards. Il suffit pour cela de s’ouvrir au monde magique. Car comme l'affirmait l'incomparable écrivain anglais J.R.R Tolkien, « La magie n' opère que si l' on veut bien consentir à se laisser emporter par Elle. »
-
Biographie :
Originaire de Ruillé-en-Champagne, Georges Soreau (1871-1910), journaliste et écrivain, fut un temps collaborateur des hebdomadaires Revue littéraire du Maine, Alpes Mancelles et Pays Fertois dans lesquels il s'adonnait à sa passion pour les légendes et contes de la vallée du Loir. Auteur d'une poignée de nouvelles, il publia surtout en 1893 Au bon Pais de Sillé, une série de contes en patois du Haut-Maine, et en 1897 Mélusine aux cheveux d'or, écrit à quatre mains avec son inséparable Marc Langlais (1871-1923).
Ce dernier, né à Château-du-Loir, fut lui aussi un auteur prolixe de la fin du XIXe siècle. Scientifique de formation mais journaliste enraciné, il s'intéressa vivement à sa patrie ancestrale et publia notamment Sur le vif et Au jour le jour, recueils de contes et nouvelles, et quelques Contes joyeux, terriens et authentiques comme La Coudraie, préfacé par Jules Claretie de l'Académie Française. Ayant atteint depuis quelques années l'âge de la territoriale, Marc Langlais sert à sa demande en 1914 comme commandant de compagnie puis chef de bataillon dans l'armée de réserve. Chevalier de la Légion d'Honneur en 1917, il consignera ses souvenirs dans un petit livre paru en 1923, l'année de son décès. Notes, impressions et confessions d'un officier de temps de guerre est le savoureux récit, sincère et joyeux d'un soldat de première ligne au caractère bien trempé.