Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Légendes - Tome 1 - Dessiner dans les musées et autres lieux de culte
Dupuis - EAN : 9791034749898
Édition papier
EAN : 9791034749898
Paru le : 11 sept. 2020
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034749898
- Réf. éditeur : DS01076
- Collection : AIRE LIBRE
- Editeur : Dupuis
- Date Parution : 11 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:220 mm L:170 mm E:16 mm
- Poids : 403gr
- Résumé : En février 2018, le Ashmolean Museum d'Oxford offre à Emmanuel Guibert l'occasion unique de manipuler des originaux de Turner, Sargent, Degas, Delacroix ou Le Pérugin. Une expérience en gants blancs qui pousse le dessinateur à questionner son rapport à l'art et à reconsidérer le rituel qui le pousse à dessiner dans les musées. "Nul ne peut voir sans explorer" disait Arthur Koestler et c'est sur ce credo que l'artiste ouvre le premier tome de ses "Légendes", ornant de commentaires une compilation de croquis et dessins réalisés depuis le début des années 1990, au gré de ses pérégrinations dans les musées et autres lieux de cultes. Avec malice, ce catalogue annoté livre confessions et anecdotes. Elles rendent hommage à ceux qui l'ont inspiré, depuis son ancien prof d'histoire de l'art aux Arts Décoratifs jusqu'à Delacroix, après un détour chez Gustave Moreau et les peintres flamands, de Brueghel à Rembrandt. Il déniche même au Rijksmuseum les ancêtres de Tintin ou du Capitaine Haddock. Une profession de foi pimentée d'un humour espiègle et de considérations irrésistibles.
- Biographie : Né en 1962 à Rouen, Frédéric Lemercier se passionne rapidement pour la peinture et les arts plastiques. Les cours du soir aux Beaux-Arts et une année préparatoire à Paris le conduisent rue d'Ulm, à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Dès le premier jour, il fait la connaissance de son ami Emmanuel Guibert avec lequel il partage sa passion de la musique. C'est au contact de son professeur Jean Widmer et de son agence Visuel Design qu'il commence à travailler pour les grandes institutions culturelles. Fort de cette expérience, on lui confie les fonctions de responsable du service graphique du Musée d'Orsay, de 1988 à 1991. Volontairement tourné vers un travail d'utilité publique, Frédéric Lemercier confirme son statut de graphiste indépendant les années suivantes en réalisant notamment des affiches et des catalogues pour la Réunion des musées nationaux. À partir de 2001, il se tourne vers l'enseignement artistique et enseigne aujourd'hui aux ateliers Hourdé à Paris.Il participe à la conception de "La campagne à la mer" et du "Pavé de Paris", recueils de dessins et de textes d'Emmanuel Guibert. En 2003, on retrouve la sobriété de son travail dans l'ouvrage du photographe Didier Lefèvre Voyages en Afghanistan. C'est naturellement qu'il est associé au projet de l'album Le Photographe aux éditions Dupuis pour lequel il compose couleurs et découpages photographiques.