Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Légitimités et légalités : des oppositions fertiles
L'Harmattan - EAN : 9782336495491
Édition papier
EAN : 9782336495491
Paru le : 10 avr. 2025
23,00 €
21,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 10 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336495491
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 226
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 269gr
-
Résumé :
Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, Charte d’engagements réciproques entre État et associations en 2001, décolonisations non achevées, l’Ubuntu, respect des peuples premiers, droits émergents de la Nature et du Vivant, #MeToo, le chemin est long pour donner la légalité à des légitimités longtemps tenues pour inexistantes.
Deux termes au début confondus, qui expriment au fil du temps leur spécificité conflictuelle mais potentiellement fertile, tandis que s’affirment deux autres acteurs, d’une part la légitimation par la coutume, par l’autorité et ses formes, influence, sondages, et d’autre part la force, cette énergie « maitrisée », rappelée à nos esprits par Machiavel.
Explorer alors la sémantique, le regard de l’Histoire, le droit, l’éthique et les exigences de la conscience, la politique pour l’intérêt général, l’économie et ses règles hégémoniques, la sociologie et l’attention aux collectifs, l’écologie et les menaces planétaires, la pédagogie et les réciprocités à reconnaître, c’est le chemin de cet ouvrage.
Il se poursuit par des applications concrètes du principe de légitimité plurielle cher à Jean Monnet, instaurant tant de coopérations fécondes, puis par une vue épistémologique sous les regards croisés du convivialisme – s’opposer sans se massacrer – et de la complexité en action entre la partie et le Tout, entre l’éthique et la technique. Comprendre pour mieux agir et réciproquement, au sein de la multiplicité en reliance de la Vie à préserver. - Biographie : Michel Aadam, ingénieur et sociologue, créateur d’entreprises solidaires et de leurs réseaux, a pratiqué la coopération dans de multiples domaines, enseigné à l’Université de Poitiers et est l’auteur de nombreuses publications. Il est membre des réseaux Intelligence de la Complexité, LABO de l’ESS, des Convivialistes, il est aujourd’hui engagé dans le développement soutenable des patrimoines en reliance.