Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LEIBNIZ - Lignes de crête de la philosophie substantielle de Leibniz.
Ovadia - EAN : 9782363922083
Édition papier
EAN : 9782363922083
Paru le : 31 oct. 2016
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363922083
- Réf. éditeur : 0304LEO
- Collection : CDP
- Editeur : Ovadia
- Date Parution : 31 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 192
- Format : H:205 mm L:142 mm E:12 mm
- Poids : 304gr
- Résumé : Toute la philosophie de Leibniz tend essentiellement à réconcilier la raison avec la foi. Ces deux aspects de l’intelligibilité ne doivent point être dissociés sous prétexte d’objectivité ou de révélation. Ni la nature n’est dépourvue de la grâce, ni celle-ci n’est étrangère à la phénoménalité. L’univers présente deux plans distincts mais complémentaires, inexplicables l’un sans l’autre : celui des causes finales et celui des causes efficientes ; vouloir négliger les unes au profit des autres, c’est ne pas accepter les conséquences logiques de la définition de Dieu. La philosophie de Leibniz, c’est surtout la doctrine de la substance et de l’harmonie préétablie, car cet univers qui fait l’objet d’une investigation scientifique, représente une hiérarchie de substances plus ou moins complexes qui justifient, à la fois, le purement phénoménal, ou saisi comme tel, et l’exclusivement ontologique et moral.
- Biographie : Yves Séméria, ancien professeur de philosophie, ne se présente pas comme un philosophe mais revendique le titre, plus rare, de métaphysicien. Aussi bien dans le domaine de la philosophie que dans celui des sciences.