Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LENDEMAINS D'EMPIRE - LES SOLDATS DE NAPOLEON DANS LA FRANCE DU XIXE SIECLE
Indes Savantes - EAN : 9782846545891
Édition papier
EAN : 9782846545891
Paru le : 27 janv. 2022
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846545891
- Réf. éditeur : 189234
- Collection : LA BOUTIQUE DE
- Editeur : Indes Savantes
- Date Parution : 27 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 398
- Format : 3.00 x 15.60 x 23.80 cm
- Poids : 632gr
-
Résumé :
Les légendes nationales font une large part aux soldats de Napoléon, des grognards aux Marie-Louise en passant par la garde de Waterloo ou par les maréchaux hauts en couleurs. Mais si l'intérêt s'est souvent porté sur leurs exploits, sur leurs destinées exceptionnelles ou sur leurs talents de propagandistes, la masse des hommes de troupe qui passèrent quelques années dans les armées, avant de revenir dans la vie civile pour le reste de leur existence, est restée dans l'ombre. Ce livre tente de reconstituer les destins de ces anonymes. Comment ont-ils vécu les combats, quelle a été leur expérience de la guerre, qu'ont-ils pu en retenir ? Mais leur histoire ne s'arrête pas en 1815. Comprendre leur devenir après la guerre révèle l'importance des années 1800-1815 pour toute l'histoire du XIXe siècle :
la conscription a brassé des milliers d'individus, dont les attitudes politiques, les trajectoires sociales ou encore les choix culturels ont marqué le siècle. En croisant de multiples sources, lettres, mémoires, enquêtes, listes d'invalides ou de décorés, archives judiciaires ou notariées, ce livre explore les modalités du passage de la vie militaire à la vie civile en montrant quelles ont été les réalités humaines cachées derrière tous les clichés de la légende napoléonienne. Paradoxalement, ces hommes, aux origines et aux expériences disparates, souvent décriés dans les années 1820, se retrouvent peu à peu réunis dans une communauté de fait devant l'opinion du pays, indépendamment de leurs réussites sociales ou de leurs échecs. C'est donc l'histoire de la constitution d'un groupe essentiel de la France contemporaine qui est proposée ici. -
Biographie :
Natalie Petiteau, de l'université d’Avignon, est reconnue comme spécialiste de la Révolution, du Premier Empire et de leurs suites politiques et sociales dans la France du XIXe siècle. Elle a publié aux Indes savantes / La Boutique de l'Histoire : Les Français et l'Empire (1799-1815) ; Guerriers du Premier Empire. Expériences et mémoires ; Écrire la Mémoire. Mémorialistes de la Révolution et de l'Empire.