Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Léon Detroy (1859-1955) - Un postimpressionniste, des lumières du Midi à la Vallée de la Creuse
Ardents - EAN : 9782490623105
Édition papier
EAN : 9782490623105
Paru le : 17 mai 2021
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490623105
- Editeur : Ardents
- Date Parution : 17 mai 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:270 mm L:218 mm E:20 mm
- Poids : 1.23kg
-
Résumé :
Durant sa longue existence de peintre, Léon Detroy a toujours privilégié ses itinérances artistiques de l’Europe du Nord à l’Afrique septentrionale en passant par l’Italie, et en France, du Midi à la Bretagne et la vallée de la Creuse.
Dès 1881, Léon Detroy découvre les bords de la Creuse et y peint progressivement le spectaculaire des paysages en expérimentant cadrages et puissance de la lumière et des couleurs. Cet ancrage dans la vallée, qui lui sert de refuge régulier entre ses nombreux voyages, participe de son originalité. Ses toiles de Gargilesse, Crozant et Fresselines – les trois grands foyers artistiques de la vallée de la Creuse – constituent un étonnant pendant à ses paysages du Midi – et plus largement des bords de la Méditerranée – baignés de couleurs. Ces derniers sont inscrits dans la production picturale du vaste mouvement de convergence des avant-gardes vers le sud de la France qui s’opère à partir des années 1880.
Caractérisée par un divisionnisme tempéré et des coloris tranchés, la peinture de Léon Detroy, peu connue du grand public, est pourtant de celles qui annoncent le fauvisme, et elle s’inscrit pleinement dans le mouvement postimpressionniste de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.