Léon Detroy (1859-1955) - Un postimpressionniste, des lumières du Midi à la Vallée de la Creuse

Ardents - EAN : 9782490623105
GOES PASCAL
Édition papier

EAN : 9782490623105

Paru le : 17 mai 2021

30,00 € 28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782490623105
  • Editeur : Ardents
  • Date Parution : 17 mai 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 272
  • Format : H:270 mm L:218 mm E:20 mm
  • Poids : 1.23kg
  • Résumé : Durant sa longue existence de peintre, Léon Detroy a toujours privilégié ses itinérances artistiques de l’Europe du Nord à l’Afrique septentrionale en passant par l’Italie, et en France, du Midi à la Bretagne et la vallée de la Creuse.
    Dès 1881, Léon Detroy découvre les bords de la Creuse et y peint progressivement le spectaculaire des paysages en expérimentant cadrages et puissance de la lumière et des couleurs. Cet ancrage dans la vallée, qui lui sert de refuge régulier entre ses nombreux voyages, participe de son originalité. Ses toiles de Gargilesse, Crozant et Fresselines – les trois grands foyers artistiques de la vallée de la Creuse – constituent un étonnant pendant à ses paysages du Midi – et plus largement des bords de la Méditerranée – baignés de couleurs. Ces derniers sont inscrits dans la production picturale du vaste mou­vement de convergence des avant-gardes vers le sud de la France qui s’opère à partir des années 1880.
    Caractérisée par un divisionnisme tempéré et des coloris tranchés, la peinture de Léon Detroy, peu connue du grand public, est pourtant de celles qui annoncent le fauvisme, et elle s’inscrit pleinement dans le mou­vement postimpressionniste de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.