Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Léon Gavet je vous écris des Samoa
Volcan - EAN : 9791097339708
Édition papier
EAN : 9791097339708
Paru le : 11 mars 2025
30,00 €
28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 11 mars 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791097339708
- Collection : PARCOURS,
- Editeur : Volcan
- Date Parution : 11 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 658
- Format : H:240 mm L:155 mm E:38 mm
- Poids : 1.25kg
- Résumé : Après une jeunesse ardéchoise, des études secondaires brillantes, Léon Gavet entre au petit séminaire de Viviers puis chez les pères maristes. Son rêve se réalise lorsque son évêque lui confie une mission aux îles Samoa. Dès lors, il écrit régulièrement à sa famille, ses oncles, ses frères et soeurs. Il y relate son voyage de 16 500 km dans des conditions plus que précaires, puis, outre son travail apostolique auprès des populations indigènes, les menus faits de son quotidien, les événements majeurs en France et dans le monde, les luttes pour le pouvoir des grandes puissances : États-Unis, Angleterre, Allemagne, les guerres civiles des chefferies locales... Il nous fait découvrir les coutumes des îles des mers du Sud, son implication dans les travaux pour la construction d'églises, de voiries, ses essais d’agriculture, ses liens avec ses collègues et ses disciples... Les deux cents lettres personnelles publiées ici sont inédites ; toutes ont été retranscrites par son oncle puis par sa cousine, soit mille pages d’un itinéraire hors du commun. Elles couvrent une période de cinquante et une années passées dans les îles car Léon Gavet n'est jamais retourné en France. Elles retracent l'itinéraire d'un homme de foi, humaniste, entrepreneur, artiste photographe amateur, aventurier... Elles nous font découvrir son quotidien empreint d'anecdotes intimes et souvent humoristiques, mais aussi son intérêt pour l’actualité religieuse et géopolitique de cette deuxième moitié du XIXe siècle. Atouts du livres: La correspondance de Léon Gavet séduit par la vivacité de ses récits, leur actualité, les informations précises sur le mode de vie des Océaniens au XIXe siècle, le style inimitable plein de verve et d'humour, l'amour des populations qui lui sont confiées, c’est un homme de foi et de conviction profonde empli d'humanité. La correspondance de Léon Gavet, père mariste aux îles Samoa de 1858 à 1909. Deux cents lettres accompagnées de photographies, cartes et illustrations de l’époque. Une écriture riche de renseignements non dénuée d’humour. Léon Gavet, contemporain de Robert Louis Stevenson. La préface de Serge Tcherkézoff, anthropologue, chercheur spécialiste de l’Océanie. Une page de repères historiques et un index aident à suivre l’action de Léon Gavet.
- Biographie : Mireille Dodart de l'Hermuzière est née en 1946, deuxième enfant de parents issus de vieilles familles ardéchoises. Elle passe son enfance entourée de ses six frères et soeurs, à Saint-Étienne où elle fait ses études secondaires et pratique le scoutisme. Après une année d'hypokhâgne, elle poursuit des études d'anglais à l'université de Lyon, entrecoupées de deux années d'assistanat en Angleterre puis aux États-Unis. Agrégée en 1970, elle enseigne dans un lycée de banlieue parisienne, puis elle est nommée au lycée Victor-Hugo à Paris où elle accomplit le reste de sa carrière (trente-six années) tout en élevant quatre enfants.<br />En 2006, au moment de sa retraite, elle part passer une année de volontariat dans un collège au Liban, et au retour s'installe dans sa nouvelle vie, se ménageant du temps pour ses huit petits-enfants, se donnant à quelques activités de bénévolat, suivant des cours et conférences d'histoire de l'art et de littérature.<br />Depuis cette période, elle s'occupe activement de la vieille demeure familiale de Haute Ardèche : après le récolement de la bibliothèque ancestrale, elle s’intéresse aux nombreuses archives familiales.<br />Elle participe également depuis 2017 à un chantier de catalogage de la très riche bibliothèque du grand séminaire de Viviers (Ardèche).<br />