Léonard de Vinci

EAN : 9782491466008
FEMELAT ARMELLE
Édition papier

EAN : 9782491466008

Paru le : 24 nov. 2019

30,00 € 28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782491466008
  • Date Parution : 24 nov. 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 136
  • Format : H:220 mm L:280 mm E:15 mm
  • Poids : 600gr
  • Résumé : « L’esprit ailleurs, Léonard caresse machinalement la tête du chat noir qui, comme souvent, s’invite dans l’atelier. Peu farouche, il est particulièrement câlin. Le regard de l’artiste suit l’ondulation qui court de l’échine jusqu’à la pointe de la queue, provoquant le hérissement des poils lustrés. L’animal entre et sort de l’atelier à sa guise, quand il ne décide pas de venir se coller contre les jambes, de s’y frotter dans un doux ronronnement. Interrogeant l’homme du regard, il ne tarde pas à bondir sur ses genoux. À coups de museau brefs, il sollicite une caresse. Léonard passe aussitôt sa main sur son petit crâne, puis sous sa gorge, dans un mouvement souple de va-et-vient. L’animal tressaille. L’homme jubile à observer ses yeux se plisser et cligner de plaisir : deux billes d’or fendues de noir. » Ainsi commence le récit enlevé et très documenté dans lequel nous entraîne Armelle Fémelat. Une plongée au cœur de la vie quotidienne de Léonard de Vinci, peuplée d’animaux, réels ou imaginaires, où nous entrons dans l’intimité de son travail et de son œuvre, où nous percevons l’énergie créatrice, si vivante et lumineuse, qui émane de ses dessins. Nous devinons aussi les heures et les jours nécessaires à Léonard pour capter le moindre détail, ébaucher, de son trait nerveux, la courbure d’une patte, saisir la tension du postérieur d’un étalon, ou confronter personnage et animal en une vision universelle. L’occasion de voir et de comprendre les liens multiples entre les notes du maître, ses planches d’études et la représentation des animaux dans l’ensemble de son œuvre.
  • Biographie : Docteure en histoire de l'art, Armelle Fémelat a consacré sa thèse au portrait équestre en Italie, à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. Chercheure associée au CESR (Centre d'études supérieures de la Renaissance), elle travaille sur la représentation des animaux à la Renaissance et a publié divers articles sur ce sujet au cours des dernières années. Numéro ISNI : 0000 0003 5778 1920
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.