Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Léonard de Vinci
Hazan - EAN : 9782754105811
Édition papier
EAN : 9782754105811
Paru le : 12 oct. 2011
49,70 €
47,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754105811
- Réf. éditeur : 3875069
- Collection : MONOGRAPHIES
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 12 oct. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 544
- Format : H:323 mm L:247 mm E:43 mm
- Poids : 3.044kg
-
Résumé :
Cette monographie de référence a reçu en 1997 le prix André Malraux du livre d’art.
La figure de Léonard, hautaine et mystérieuse, sa longue trajectoire hors du parcours habituel aux artistes de la Renaissance, l'éclat de son œuvre scientifique, d'urbaniste, d'écrivain, d'ingénieur, de dessinateur, de sculpteur, de peintre enfin, tout contribue à faire de lui un sujet qui intimide. Et de fait, si les études partielles abondent — qu'elles portent sur les Carnets, les machines, les dessins, les peintures... — rares sont ceux qui ont cherché à saisir et restituer Léonard dans sa totalité. Daniel Arasse a relevé cette gageure.
Dans la première partie de son livre (L'Universel inachevé), il trace un « portrait de l'artiste en philosophe », analysant la culture de Léonard — culture d'autodidacte, culture d'atelier —, son mode de pensée, sa vision du monde. Il décrit ensuite comment, tout en établissant un rapport nouveau, moderne, entre artiste et commanditaire (« la fin de l'humilité »), Léonard a fait œuvre d'artiste de cour, dans ses projets d'urbanisme, ses machines, ses installations éphémères pour les fêtes et le théâtre. La seconde partie est consacrée aux dessins, à la peinture, de L'Adoration des Mages à La Cène, en passant par les célèbres portraits. La mise au point du « sfumato » unissant totalement les personnages à la Nature, est analysée dans la perspective d’une conception du monde vue comme une circulation ininterrompue de la matière entre les différents signes. Une somme scientifique et une réflexion philosophique, la mise en situation d'un artiste exceptionnel et la restitution d'une vie passionnée. Au lecteur de confirmer que le pari est tenu. -
Biographie :
Daniel Arasse est ancien élève de l'École normale supérieure. Directeur de l'Institut français de Florence de 1982 à 1989, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Ses ouvrages ont connu un succès aussi bien des connaisseurs que d’un public de plus en plus large. Son aura n’a cessé de grandir, au gré de ses séminaires, conférences, livres et émissions de radio. Il a publié aux éditions Hazan, L’annonciation italienne, Leonard de Vinci, L’homme en jeu, L’homme en perspective, Décors italiens de la Renaissance.