Léonard de Vinci, arts, sciences et techniques - numéro 8079 novembre-décembre 2010

CNRS Editions - EAN : 3303331280798
Pascal Brioist
Édition papier

EAN : 3303331280798

Paru le : 10 janv. 2011

11,00 € 10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 3303331280798
  • Réf. éditeur : 708281
  • Collection : DOCU PHOTOGRAPH
  • Editeur : CNRS Editions
  • Date Parution : 10 janv. 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : M
  • Format : H:298 mm L:211 mm E:5 mm
  • Poids : 306gr
  • Résumé : Depuis cinq siècles, l'œuvre de Léonard de Vinci (1452-1519) ne cesse d'interroger les arts, les sciences et les techniques. Ces trois facettes sont ici décryptées par Pascal Brioist. L'historien se penche sur la formation du maître toscan, sur ses relations avec ses mécènes successifs, sur le contexte de déploiement de son œuvre (la Renaissance, les guerres d'Italie).

    Depuis cinq siècles, l'œuvre de Léonard de Vinci (1452-1519) ne cesse d'interroger les arts, les sciences et les techniques. Ces trois facettes sont ici décryptées par Pascal Brioist. L'historien se penche sur la formation du maître toscan, sur ses relations avec ses mécènes successifs, sur le contexte de déploiement de son œuvre (la Renaissance, les guerres d'Italie).
    Léonard de Vinci n'est l'homme que de quelques toiles ou fresques. Pourtant, la force de renouvellement de son dessin et de sa peinture, reconnue dès le XVIe siècle, a longtemps occulté ses apports scientifiques et techniques. Au final, il fut bien un penseur universel, au parcours semé d'intuitions géniales, d'erreurs notables et d'emprunts souvent magnifiés.

    Le Sommaire

    Le "génie"
    Le "génie" : naissance et mise en place du mythe

    Un homme dans son temps
    Les années de formation
    Léonard et ses mécènes
    Léonard et la guerre
    Un contexte technique foisonnant

    L'architecte et l'urbaniste
    La ville idéale
    De Romorantin à Chambord
    Des chantiers, des machines

    Le peintre
    Le sfumato
    La perspective
    Du portrait à l'histoire
    Sainte Anne : faut-il psychanalyser Léonard ?
    Comment on dessine une bataille
    La Cène ou comment rendre le mouvement des âmes

    L'homme de science
    Médecine et anatomie
    Observer la nature
    Léonard et la physique de son temps

    Le technicien et l'ingénieur
    Mécanique : " la réduction en art "
    Des machines volantes au vol des oiseaux
    L'art de la fonderie
    Les transferts de savoir-faire

    Postérités

    Héritages, richesse et ambiguïté

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.