Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Léonard de Vinci, génie et destinée
EAN : 9782226081575
Paru le : 31 oct. 1995
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226081575
- Réf. éditeur : 6034565
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 31 oct. 1995
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 512
- Format : H:225 mm L:145 mm E:32 mm
- Poids : 578gr
- Résumé : Il paraît presque impossible d'embrasser du même regard tous les aspects d'une personnalité aussi prodigieusement complexe que celle de Léonard de Vinci (1452-1519). N'a-t-il pas exploré toutes les branches de la science, tous les domaines de l'art ? Et pourtant, on ne connaît véritablement Vinci que si on le saisit, justement, dans l'unité de son génie, unité qui s'exprime sous les formes les plus diverses et à travers les techniques les plus variées. Comme artiste et comme savant, Vinci rassemble tous les éléments d'une connaissance universelledu monde. C'est cet extraordinaire effort de communion avec le cosmos, à la fois par la connaissance scientifique et par l'intuition artistique, que Marcel Brion a mis en lumière dans ce livre. Examinant comme une totalité les différentes manifestations de cette géniale activité, il renouvelle les études vinciennes par des interprétations par lesquelles nous découvrons, dans ces oeuvres que nous supposions familières, des arrière-plans infiniment vastes, qui atteignent les régions secrètes de la vie spirituelle du peintre de La Joconde.
-
Biographie :
Marcel Brion est né à Marseille en 1895, d'une famille mi-provençale, mi-irlandaise, ce double héritage culturel explique sans nul doute son goût du voyage. Il s'intéresse à toutes les cultures, comme le révèlent ses travaux sur la civilisation méditerranéenne (Laurent le Magnifique, Léonard de Vinci), et sur les cultures celte et germanique (avec notamment son étude sur le romantisme allemand L'Allemagne romantique, 4 vol., Goethe, Schumann, la Peinture romantique).Critique littéraire, il fonde Les Cahiers du Sud, et écrit dans Les Nouvelles littéraires et Le Monde contribuant à faire connaître les plus grands écrivains étrangers de ce temps : Rilke, Hofmannsthal, Broch, Joyce, Jacobsen, Buzzati, Asturias... Son oeuvre de fiction (Les Escales de la haute nuit, Château d'ombres, La Ville de sable, Nous avons traversé la montagne, etc.) témoigne d'un caractère particulier, fantastique et poétique, est reste sans équivalent dans la littérature française. Il est élu à l'Académie française en 1964.