Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Leptine et régulation hypothalamique de la fonction de reproduction
Academiques - EAN : 9783841629425
Édition papier
EAN : 9783841629425
Paru le : 27 mai 2014
94,90 €
89,95 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783841629425
- Réf. éditeur : 6376638
- Editeur : Academiques
- Date Parution : 27 mai 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:220 mm L:150 mm E:17 mm
- Poids : 444gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'hypothalamus joue un rôle critique dans la régulation des systèmes physiologiques notamment dans le contrôle de la prise alimentaire et de la reproduction. Plus particulièrement il relaie au niveau central le signal leptine, hormone produite et sécrétée par les adipocytes. Dans ce travail nous avons analysé la répartition de la forme longue du récepteur à la leptine, LepRb, à travers le cerveau de souris au cours du développement postnatal et chez l'adulte. Les résultats obtenus nous ont amené à émettre l'hypothèse que la plupart des effets centraux de la leptine sur la fonction de reproduction serait véhiculée par le noyau arqué de l'hypothalamus. Enfin, nous avons étudié l'impact de variations de leptinémie induites par une modification des apports nutritionnels pendant le développement postnatal sur la maturation sexuelle. Ce travail met en évidence l'existence d'une « empreinte métabolique », qui serait véhiculée par la leptine postnatale, sur la fonction de reproduction.
- Biographie : Ayant suivi des études de biologie dans la filière biologie cellulaire et physiologie animale à l'université des sciences et technologies de Lille, Emilie Caron entame un DEA suivi d'une thèse au CHR de Lille et se spécialise en neurosciences. Son projet de recherche a pour objet l'impact de la nutrition postnatale sur la fonction de reproduction.