Les 30 écrivains qui n'ont jamais donné suite

Le Contrepoint - EAN : 9782370630179
Stéphane Legrand
Édition papier

EAN : 9782370630179

Paru le : 20 nov. 2014

12,90 € 12,23 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782370630179
  • Réf. éditeur : 583571
  • Collection : PALMARES
  • Editeur : Le Contrepoint
  • Date Parution : 20 nov. 2014
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 80
  • Format : H:241 mm L:168 mm E:12 mm
  • Poids : 213gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Que se passe-t-il quand on écrit un seul roman à succès? Quelles histoires se cachent derrière? Suicidés par dépit ou par principe, orgueilleusement retirés de la cochonnerie littéraire, dévorés par le fantasme du livre unique ou entraînés dans l'action politique, effondrés dans la folie ou réduits à l'impuissance d'écrire – chacun de ces 30 auteurs incarne à sa manière une facette paradoxale de la vocation d'écrivain. Un Palmarès acide et passionnant.

    " J'écris toujours le même livre, seuls les mots changent " (Eric Chevillard)
    Il se pourrait bien que la parole humaine même naisse lorsqu'un animal quelconque se retient de donner suite à son désir : au lieu de consommer la chose ou l'être qui lui fait face, de dévorer ou consumer, il la laisse être et la recrée dans l'univers symbolique du langage au sein duquel la bouche, au lieu de mastiquer ou d'embrasser, prononce.
    De là peut-être le malaise, sinon même l'angoisse, que peut engendrer un écrivain qui – choix, impuissance ou effondrement – se tait. Qui refait le chemin à l'envers. Dont c'est la parole qui est retenue et à laquelle il refuse (à moins que cela ne lui soit refusé) de donner suite. On fera ici le pari que chez les écrivains, l' " absence d'œuvre " (pour reprendre la formule par laquelle Michel Foucault définissait la folie) est tout aussi significative que l'œuvre elle-même, que le silence en somme fait partie du discours auquel il succède, et on essaiera d'en analyser les variantes à travers le portrait de diverses figures de ce mutisme, volontaire ou non.
    Suicidés par dépit ou par principe, orgueilleusement retirés de la cochonnerie littéraire, dévorés par le fantasme du livre unique ou entraînés dans l'action politique, effondrés dans la folie ou réduits à l'impuissance d'écrire – chacun de ces trente auteurs incarne à sa manière une facette paradoxale de la vocation d'écrivain.

    ------
    Sept catégories chapitres (données provisoires)
    Les one-shots

    Auteurs d'une seule œuvre majeure (tout du moins publiée), ils n'ont pas eu la force, le courage ou le besoin d'en " dire plus ".
    Avec: Charles Baudelaire, Louise Labé, etc.

    Les bègues
    Auteurs éventuellement prolixes, ils n'ont pourtant écrit au fond qu'un seul livre, dont tous les autres sont moins le prolongement que l'ébauche avortée ou l'inlassable ressassement.
    Avec: Christine Angot, Marc Lévy, Éric Chevillard...

    Les effondrés
    Leur œuvre résulte de l'expérience vécue d'un abîme, où elle a finalement sombré. L'écriture a alors cédé la place à l'alcool, à la folie ou au mutisme.
    Avec: Robert Atelme, Malcolm Lowry, etc.

    Les tigres de papier
    Leur existence tout entière est coextensive à un livre, qui a drainé la substance même de leur vie au point de se confondre avec elle.
    Avec: Robert Musil, Marcel Proust, etc.

    Les sannyasins
    Les sannyasins étaient dans la tradition brahmanique ces moines itinérants qui avaient fait vœu de renoncement au monde et à l'action. On s'intéressera dans cette rubrique à leur pendant littéraire : le génie précoce qui choisit le silence et la fuite, le traître à la littérature qui se consacre à " l'absence d'œuvre ".
    Avec: Harper Lee, JD Salinger, etc.

    Styx Express
    L'écriture est interrompue par une mort brutale, accident ou suicide, qui présente cependant avec elle une secrète connivence.
    Avec: Romain Gary, John Kennedy Toole, etc.

    Les hapax
    Improbables, inclassables, leur identité et pour tout dire leur réalité même est fondamentalement douteuse...
    Avec: M Aguéev, John Shade, etc.

    la collection Palmarès:
    À rebours des usages –; pour le plus grand bonheur de ceux que les essais pointus ennuient et que les inventaires rigolos fatiguent –; c'est par le petit bout de la lorgnette que la collection Palmarès entend explorer notre monde, accumulant perles et anecdotes sur le fil d'un sujet qui, ainsi subordonné aux circonstances, offre un éclairage neuf. Qu'il s'agisse de sport, de politique, de musique, de littérature, d'Internet, des bretons, du cosmos ou des chats, il y a toujours un point resté aveugle quelque part, un angle inédit, une face cachée des choses. Palmarès se propose de rendre compte du monde, en ne racontant pas l'Histoire, mais des histoires. Circulant dans les chemins de traverses, l'exception devient ici la règle où l'on préfère plus volontiers l'ombre à la gloire.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.