Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les 30 reprises meilleures que les originales
EAN : 9782370630148
Paru le : 5 juin 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370630148
- Réf. éditeur : 581123
- Collection : PALMARES
- Editeur : Le Contrepoint
- Date Parution : 5 juin 2014
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 79
- Format : H:240 mm L:167 mm E:9 mm
- Poids : 210gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Qu'est-ce qu'une reprise ? Qu'est-ce qu'une bonne ou une mauvaise reprise ? Si ce livre ne donne pas tout à fait les réponses à ces questions, il en pose une autre, plus ample : pourquoi une reprise? C'est en triant sur le volet que Pierre Siankowski s'est plongé dans cette somme infinie pour nous en livrer l'essence, qu'elle plaise ou non, appuyé des dessins sensibles et révélateurs d'inconscient d'Hélène Paris.
Qu'est-ce qu'une reprise ? Qu'est-ce qu'une bonne ou une mauvaise reprise ? Si ce livre ne donne pas tout à fait les réponses à ces questions, il en pose une autre, plus ample : pourquoi une reprise? Que le transport soit temporel, de genre, de style, ou tout à la fois, la reprise a ceci de particulier qu'elle est bourrée d'intentions, bonnes ou mauvaises. On y trouve toujours, plus ou moins caché, un petit supplément d'âme qui bouleverse, renverse ou déçoit. Et si parfois le disciple dépasse incontestablement le maître, au point qu'il peut parvenir à éclipser celui auquel il doit son succès, il y a des fois, souvent, où il s'agira aussi d'une traduction – comme dans une langue étrangère – qui touche juste, souvent très près du cœur. C'est en triant sur le volet que Pierre Siankowski s'est plongé dans cette somme infinie pour nous en livrer l'essence, qu'elle plaise ou non, appuyé des dessins sensibles et révélateurs d'inconscient d'Hélène Paris.
À rebours des usages –; pour le plus grand bonheur de ceux que les essais pointus ennuient et que les inventaires rigolos fatiguent –; c'est par le petit bout de la lorgnette que la collection Palmarès entend explorer notre monde, accumulant perles et anecdotes sur le fil d'un sujet qui, ainsi subordonné aux circonstances, offre un éclairage neuf. Qu'il s'agisse de sport, de politique, de musique, de littérature, d'Internet, des bretons, du cosmos ou des chats, il y a toujours un point resté aveugle quelque part, un angle inédit, une face cachée des choses. L'anecdote est une forme mineure, certes souvent méprisée, mais qui porte une puissance évocatrice et un potentiel révolutionnaire non négligeable. On ne pourra alors plus dire sans honte "j'ai fait l'Italie deux fois" ou "je suis plutôt musique classique", car c'est tout en subjectivité et au service du singulier que Palmarès se propose de rendre compte du monde, en ne racontant pas l'Histoire, mais des histoires. Circulant dans les chemins de traverses, l'exception devient ici la règle où l'on préfère plus volontiers l'ombre à la gloire.