Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les 7 chats du Général Dufour
EAN : 9782492391019
Édition papier
EAN : 9782492391019
Paru le : 17 août 2022
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782492391019
- Collection : ISIDORE EDITION
- Date Parution : 17 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:230 mm L:160 mm E:20 mm
- Poids : 400gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Guillaume Henri Dufour, quel homme !
Issu d’une famille genevoise, mais devenu presque français, il se présente avec succès au concours de l’École Polytechnique. Il s’y fait de nombreux amis, y développe sa capacité de raisonnement mathématique, sa curiosité scientifique, son art du dessin et de l’écriture. Affecté à Corfou comme officier du génie, il y vit ses premières expériences du commandement.
Mais la chute de Napoléon l’oblige à des choix. Il s’installe à Genève où il devient un ingénieur réputé, entraînant la ville dans des travaux d’urbanisation judicieux et exerçant fonctions politiques et militaires avec modestie.
À partir de 1830 la Confédération helvétique charge Dufour de fonctions qui dépassent de beaucoup le cadre cantonal. Il prend la
direction de l’École nationale d’offi ciers, lance avec méthode le grand chantier de la carte topographique suisse et, lors de la crise du Sonderbund, accepte la responsabilité des opérations militaires avec intelligence, avant d’organiser le retour de la paix avec humanité. Restant toujours disponible pour son pays, il jouera encore un rôle capital dans la création de la Croix Rouge au côté de Henry Dunant et avec le soutien de Napoléon III qui fut son élève.
Pour raconter cette vie, Christian Marbach (polytechnicien X56) partage la plume avec les chats de Dufour. Non contents de participer à la vie de la famille, à Genève ou à Montrottier, ils guident Dufour à Paris comme à Corfou ; ils savent trouver les informations dont il a besoin et l’aident à préciser sa pensée par leur dialectique malicieuse. L’attention qu’ils portent à la vérité historique ne les empêche pas de prendre parfois le ton de la légende. -
Biographie :
Avec cet ouvrage consacré au Général Guillaume Henri Dufour qui fut admis à l’École Polytechnique en 1807, Christian Marbach (X 1956) continue son exploration de la tribu de ses « Anciens » et l’analyse de leur singularité.
Après Polytechnique, Christian Marbach, entré au Corps des Mines, commence sa carrière administrative au ministère de l’industrie à Paris avant de le quitter pour se lancer dans le domaine de l’innovation technologique et son financement : création de Sofinnova en 1971 et développement, en 1979, sur toute la France de l’ANVAR, agence d’encouragement et de financement des petites et moyennes entreprises.
Il a aussi présidé la Cité des Sciences et de l’Industrie et fondé l’Académie des technologies.
Il présidera et animera aussi pendant une douzaine d’années la SABIX, Société des Amis de la Bibliothèque de l’École polytechnique, et y assure l’édition de nombreux bulletins consacrés aux travaux de polytechniciens, à leurs combats ou à leurs réflexions, guidant les lecteurs en Australie ou en Russie, du saint-simonisme à mai 68.
Cet engagement le conduit à élargir continuellement sa propre connaissance de « camarades » des deux siècles précédents. Il sera ainsi amené à écrire un certain nombre d’ouvrages portant sur des biographies individuelles : Lettres et contes du Barrandien, roman sur la vie du polytechnicien Joachim Barrande (X 1819) (Éditions des Ponts et Sabix, 2020) ou collectives : Portraits de polytechniciens (Éditions Sabix, 2015), véritable fresque historique illustrant, par la présentation de plus de deux cents X, l’unité de cette communauté comme la variété de leurs vocations.