Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Aires Marines Protégées, vaines promesses et vrais enjeux
Pu Rennes - EAN : 9782753595019
Édition papier
EAN : 9782753595019
Paru le : 25 avr. 2024
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753595019
- Réf. éditeur : 319826
- Collection : ESPACE ET TERRI
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 25 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 380
- Format : H:240 mm L:164 mm E:30 mm
- Poids : 669gr
- Résumé : Promesse de conservation des océans, objet d’une véritable surenchère quantitative, les Aires marines protégées (AMP) sont au coeur des politiques de conservation de la biodiversité marine. À partir de l’étude de 13 AMP sur 5 continents, il s’agit ici de démêler le vrai du faux : que vaut le classement en aire protégée? Faut-il plus de règlementations, comment sont-elles utilisées ? Comment stimuler des politiques efficaces ? Sur le terrain, la vie des AMP est jalonnée de conflits riches d’enseignements : ils éclairent des insatisfactions, inefficacités, points de vue à concilier, possibles compromis. Leur analyse révèle l’existence d’un modèle générique appliqué partout, souvent incompris, moteur de conflits possibles. Associant la géographie des conflits, l’économie des institutions et la political ecology, cet ouvrage permet de tracer des pistes opérationnelles pour des aires marines protégées mieux acceptées et plus efficaces. Il s’adresse aux chercheurs, décideurs, gestionnaires d’aires protégées, mais aussi à tous ceux qui sont interpellés par l’érosion de la biodiversité et l’urgence d’une action de conservation efficace.
-
Biographie :
Jean-Eudes Beuret est économiste, spécialiste de la construction d’accords par la concertation autour d’enjeux environnementaux. Il est professeur des universités à l’Institut AGRO et membre de l’UMR CNRS 6590 Espaces et Sociétés.