Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les alcoolatures
Amyris - EAN : 9782875520449
Édition papier
EAN : 9782875520449
Paru le : 1 sept. 2015
27,00 €
25,59 €
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782875520449
- Collection : DA
- Editeur : Amyris
- Date Parution : 1 sept. 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:24 mm L:210 mm E:150 mm
- Poids : 600gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce livre présente une démarche originale sur les plantes médicinales, fondée sur une approche sensible par des observations fines de l’odeur et du goût d’une plante ou d’un extrait de celle-ci. Nous la percevons en tant qu’unité cohérente que Goethe nomme archétype et les homéopathes, esprit du remède. Les approches analytiques des espèces végétales, basées sur l’étude seule de leur composition chimique, ne peuvent nous donner l’accès à cette totalité que nous pressentons quand nous regardons une plante. L'auteur décrit dans cette perspective les principaux extraits hydro-alcooliques (alcoolatures ou teintures-mères) de notre phytothérapie ; leurs usages traditionnels et ceux qui sont reconnus par la phytothérapie actuelle conventionnelle ; la composition chimique et ce qu’elle permet de déduire quant aux propriétés médicinales de la plante. Un recueil des pathologies courantes énonçant les plantes qui peuvent être utiles complète cet ouvrage. Cet ouvrage s’adresse aux praticiens de phytothérapie (thérapeutes, médecins, pharmaciens, paramédicaux…) et aux personnes à la recherche d’un point de vue global sur les espèces médicinales au-delà des seules descriptions botaniques ou chimiques. Christian Escriva a une formation universitaire en physique théorique, est producteur depuis 1984 de plantes médicinales dans les Alpes Maritimes, en agriculture biologique et biodynamique. Il anime depuis une vingtaine d’années hors cadre universitaire, des formations à l’approche globale des plantes, destinées à un public spécialisé (pharmaciens, médecins, thérapeutes, paramédicaux, distillateurs d’huiles essentielles…) ou plus large. Il a enseigné pendant une quinzaine d’années dans l’école de Naturopathie d’André Passebecq (1920- 2010). Il est co-auteur (avec Jean-Michel Florin) de « Rencontrer les Plantes. Approche selon la méthode de Goethe. Lavandes, Thyms, Sauges, Menthes, Romarins, Origans… et leurs Huiles Essentielles » et auteur de « Les Huiles Essentielles Corses. Les Plantes Aromatiques distillées en Corse et leurs propriétés thérapeutiques », ouvrages publiés aux Editions Amyris également.
- Biographie : Les ouvrages de Christian Escriva portent sur les approches sensorielles, nommées « approches sensibles » ou « approche goethéenne » dans les livres existants, notamment celui sur Les Alcoolatures. Les approches sensorielles visent à accéder à une plante en tant que totalité, unité. Les approches analytiques (classificatoires - par la botanique systématique linéenne ou par considérations génétiques -, ou chimiques - par la détermination des constituants chimiques - ) ne sont en effet capables, par leur nature même, que d’appréhender les ‘éléments’ constitutifs de la plante, liés soit à sa morphologie, soit à sa composition chimique. Une plante nous semble pourtant dotée d’une organisation générale. La saisie de ce que nous pouvons nommer ‘Génie de la Plante’ passe par la sensorialité. La méthode peut s’appliquer aux huiles essentielles (l’odeur d’une plante est en effet à l’image de son Génie) - ceci est développé notamment dans l’ouvrage Les Huiles Essentielles Corses - mais aussi à d’autres extraits de plantes, telles les Teintures mères et les extraits de Gemmothérapie. Christian Escriva anime des Formations, à Paris principalement, sur les approches sensorielles (voir le site legattilier.com, onglet Formations). Il est impliqué dans une société de production d’huiles essentielles, de teintures mères, d’extraits de gemmothérapie, de macérations solaires et d’enfleurages, dans les Alpes maritimes.