Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Âmes Mortes - Tome 1
EAN : 9782494384101
Édition papier
EAN : 9782494384101
Paru le : 29 nov. 2023
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782494384101
- Réf. éditeur : 321567
- Date Parution : 29 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 302
- Format : H:220 mm L:155 mm E:16 mm
- Poids : 432gr
- Résumé : Les Âmes Mortes, ce titre annonce d'emblée la couleur. L'auteur a imaginé un scénario burlesque pour dépeindre, en un kaléidoscope de personnages, le ridicule qui imprègne les moindres pores de la société russe profonde de l'époque. Nikolaï Gogol est l'auteur turbulant de la littérature russe classique. Il fait une large place à la farce et à la satire dans son oeuvre, dont ce livre, allant souvent à la limite entre folie et paradoxes. Un des nombreux intérêts de ce texte, outre un style, une écriture d'une qualité désormais rare, tient à la mise en scène de personnages traversant les périodes et les frontières, dignes d'Ubu ou Kafka. Attention, les personnages dépeints ne sont spécifiques ni à cette époque ni à ce pays. Leurs traits profonds, les motivations et les travers n'ont rien à envier à ceux d'hommes et femmes sous d'autres cieux ou d'autres temps. Si l'on met de côté tout le folklore, les objets et les traditions ornant les scènes de ce texte, Les Âmes Mortes nous raconte une histoire de dupes intemporelle à bien des égards, pourvu que la société lui donnant vie soit suffisamment oligarchique et bureaucratique pour que l'absurde puisse y alimenter le pouvoir et les influences. À nous de savoir y voir ce qui ne se voit pas, et prendre un sain plaisir à ce livre à la langue savoureuse.
- Biographie : Nicolas Vassiliévitch Gogol est né en 1809 à Sorotchintsy, village du gouvernement de Poltava, au coeur de l'actuelle Ukraine, cadet de neuf enfants. Selon la tradition familiale, il est issu d'une ancienne famille cosaque ukrainienne et serait le descendant du hetman Ostap Gogol. Son père, mort en 1825 alors que Nicolas n'a que 16 ans, écrit de petites pièces de théâtre et développe le goût de son fils pour la littérature. Gogol a eu une grande influence dans la littérature russe de la seconde moitié du XIXe siècle, par exemple sur Fiodor Dostoïevski. Il est considéré comme l'un des écrivains classiques de la littérature russe.