Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les anciennes forêts d'Ardèche
Septeditions - EAN : 9782916109886
Édition papier
EAN : 9782916109886
Paru le : 9 oct. 2020
24,60 €
23,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916109886
- Editeur : Septeditions
- Date Parution : 9 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 162
- Format : H:230 mm L:250 mm E:11 mm
- Poids : 700gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Associer un forestier dont les ancêtres ont façonné des massifs d’Ardèche et un jeune photographe qui sait nous faire admirer la beauté de l’écosystème boisé permet de mieux comprendre ce que le présent doit au passé. Écosystème de luxe quand il n’est pas trop simplifié et riche d’une histoire dans laquelle l’homme joue le rôle principal. Pour l’éroder souvent, puis le reconstruire ou le maintenir avec passion et… patience.
Dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, la place de la forêt justifiait ce double regard. Pour que, désormais, le nôtre voit nos forêts un peu différemment, riches de patrimoines dans lesquels le vivant d’aujourd’hui et l’histoire d’autrefois sont indissociables.
Protégeons-les et sachons les gérer avec soin et prudence, ils ne vivent pas au même rythme que nous.
-
Biographie :
Michel Bartoli est ingénieur des Eaux et Forêts. Descendant d’une lignée de forestiers ayant géré la sapinière du versant nord du suc de Sara de 1661 à 1918, né en 1946, il connaît les forêts d’Ardèche depuis toujours. Il a beaucoup appris de son père, professeur à l’École forestière de Nancy, qui lui a fait visiter Bonnefoy, Mazan, les forêts du Pal, les chênaies pubescentes de l’Ardèche calcaire et même les premiers boisements de Douglas. Il a été responsable de l’Office national des forêts pour les Hautes-Pyrénées, puis une partie du Bas-Rhin, enfin à sa direction technique.
Il est l’auteur de nombreux articles sur l’histoire des forêts qu’elles soient pyrénéennes, tarnaises ou, bien sûr, ardéchoises. Ses ouvrages ont couvert les forêts pyrénéennes, celles du Béarn (XVIIe et XVIIIe siècles), de la Grésigne (Tarn, XVIe siècle).
L’occasion offerte par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche de tenter d’expliquer la biodiversité forestière des sapinières-hêtraies actuelles par l’Histoire est à l’origine de ce livre.
Simon Bugnon est né dans les Alpes-de-Haute-Provence en 1987, il vit en Ardèche depuis 1992. Depuis toujours amoureux de la nature, son envie de communiquer son émerveillement l’amena à s’intéresser à la photo à l’âge de 14 ans, avant de souhaiter en faire son métier, pour vivre suivant ses rêves au plus proche de ce qui lui est essentiel. C’est en autodidacte qu’il a étendu sa pratique de la photo à des domaines variés, des paysages à la macrophotographie, tout en récoltant des connaissances dans tous les domaines qui le passionnent, en particulier la botanique et l’entomologie. Il exerce l’activité de photographe auteur depuis 2008 en proposant notamment la réalisation de reportages et la cession de droits d’auteur. Il a présenté de nombreuses expositions, des conférences, illustré une dizaine d’ouvrages et collabore régulièrement avec des magazines de nature.
Dans sa quête du réel, la photo est pour lui un moyen de redonner de l’importance à ce qui nous entoure, à ce que trop souvent nous ne savons pas voir, avec l’espoir que l’émerveillement partagé puisse amener du respect.