Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les années de fer
Le Lys Bleu - EAN : 9791042261948
Édition papier
EAN : 9791042261948
Paru le : 28 févr. 2025
20,90 €
19,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791042261948
- Réf. éditeur : 2405960
- Editeur : Le Lys Bleu
- Date Parution : 28 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 268
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 325gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : « Les années de fer » : c'est ainsi que les historiens de la Provence désignaient la longue occupation sarrasine qui s'étendit bien au-delà de ses frontières, touchant le Dauphiné, la Savoie, la Suisse, le Piémont et la Ligurie. Ce récit, imprégné d'une époque troublée, trouve un étrange écho dans les défis de notre modernité, évoquant des thématiques telles que le terrorisme, le djihad ou « l'ensauvagement ». Sous le joug des envahisseurs, soutenus par le califat de Cordoue et solidement retranchés dans leur bastion du Fraxinetum, près de Saint-Tropez, la Provence, alors rattachée à l'empire des Francs de l'Est, endure pillages, destructions et déportations en esclavage. Tandis que l'empereur Othon reste passif, les Hauts Pays se mobilisent et résistent avec héroïsme. En 972, un événement bouleversant, l'enlèvement de Mayeul, premier Abbé de Cluny, déclenche un soulèvement général. Face à cet acte de défi, le Comte Guillaume, surnommé le Libérateur, rassemble ses troupes et franchit les Alpes à la tête de son armée. L'alliance entre les résistants et les chevaliers parvient à libérer la région et à expulser définitivement les occupants. À travers cette fresque, le lecteur est convié à revivre une lutte acharnée, empreinte de courage et de détermination, pour la liberté d'une terre et d'un peuple.
- Biographie : Profondément attaché à la Provence et à sa culture, Richard Poilroux partage, à travers les propos de Maistre Estienne, l'histoire méconnue des « années de fer », celle d'une invasion qui dura près d'un siècle, et de la lutte pour y mettre fin.