Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES ARTS VISUELS DANS LES ROMANS, L'OEUVRE CRITIQUE ET LA CORRESPONDANCE D'ÉMILE ZOLA
Champion - EAN : 9782745353726
Édition papier
EAN : 9782745353726
Paru le : 27 août 2020
85,00 €
80,57 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745353726
- Réf. éditeur : 07535372
- Collection : RM
- Editeur : Champion
- Date Parution : 27 août 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 742
- Format : H:155 mm L:235 mm
- Poids : 1.601kg
- Résumé : Émile Zola considérait la peinture et la littérature comme deux « arts frères », selon son expression, prolongeant ainsi la tradition séculaire de l’"ut pictura poesis". Son rejet, en tant que critique d’art, de ce qu’il nommait la « peinture littéraire », c’est-à-dire l’introduction de préoccupations littéraires dans la peinture, n’implique pas le refus de la transposition de techniques picturales, et également sculpturales et architecturales, dans la littérature. Au contraire, forgeant son esthétique au contact des artistes et s’inspirant de leurs créations, Zola conçoit son œuvre selon un modèle visuel, renouvelant ainsi sur le plan formel, et non seulement idéologique, la littérature de son temps. Prendre en considération l’intégralité de son œuvre – romans, nouvelles, pièces de théâtre, dossiers préparatoires, écrits critiques, correspondance –, en croisant différentes approches méthodologiques – thématique, sociologique, comparatiste, esthétique, génétique –, permet de brosser le portrait d’un Zola peintre, sculpteur et architecte ainsi que d’appréhender son processus de création, qui emprunte à la production de l’œuvre plastique son déroulement : ébauche, composition, exposition.
- Biographie : Lucie Riou est docteur en Langue et Littérature françaises de l’Université de Brest. Ses recherches portent principalement sur l’œuvre d’Émile Zola ainsi que sur les rapports entre littérature et arts visuels.