Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les aubergistes bretonnes
Yoran Embanner - EAN : 9782367850047
Édition papier
EAN : 9782367850047
Paru le : 19 mars 2018
14,50 €
13,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367850047
- Réf. éditeur : YE-CLT08
- Collection : CULTURE
- Editeur : Yoran Embanner
- Date Parution : 19 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:155 mm L:220 mm E:15 mm
- Poids : 400gr
- Résumé : La Bretagne est incarnée par trois aubergistes, « La Mère Gloanec », « Mademoiselle Julia » et « La Belle Angèle », renommées tant dans le monde de l’hôtellerie que dans celui de l’art, à travers l’École de Pont-Aven, dont Gauguin fut le chef de file. Ces trois figures sont ici réunies pour la première fois dans un même recueil qui leur est exclusivement consacré. Elles présentent de nombreux points communs : toutes sont nées et décédées à Pont-Aven, sous le Second Empire. Mais c’est surtout sous la IIIᵉ République, et à la Belle Époque, qu’elles ont laissé leur empreinte indélébile. Elles ont nourri, hébergé, parfois même aidé et réconforté des milliers d’artistes de passage dans Pont-Aven, la « Cité des peintres ». Si leur célébrité locale a été à l’origine de leur renommée grandissante, portée par le rayonnement de l’École de Pont-Aven, leurs histoires se mêlent désormais au patrimoine du territoire et au développement touristique de la région. Issues de milieux modestes, filles de meuniers ou de marins, elles ont su, par leur travail et leur personnalité, toucher le cœur des artistes de la Belle Époque.
- Biographie : Bernard Boucheix est diplômé de l’École hôtelière de Chamalières et s’est déjà intéressé aux personnages féminins qui ont marqué le monde de l’hôtellerie et de la restauration française, à travers ses publications. Il est également un artiste reconnu du monde lyrique.