Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES AVATARS DE LA PRESENCE MILITAIRE FRANCAISE EN AFRIQUE
Presses Littera - EAN : 9791031002927
Édition papier
EAN : 9791031002927
Paru le : 30 mai 2017
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791031002927
- Collection : SAVOIR(S) ET CO
- Editeur : Presses Littera
- Date Parution : 30 mai 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:240 mm L:160 mm E:18 mm
- Poids : 543gr
-
Résumé :
La présence militaire française en Afrique : Du protectorat postcolonial aux missions internationales du maintien de la paix
Les autorités politiques françaises après la décolonisation des années 60, ont voulu mettre en place un système de coopération, pensé par le général de Gaulle. En effet plus de cinq décennies après les indépendances octroyées par la France dans le cadre d’une coopération bilatérale multiforme, tant sur un plan politique, culturel, économique, financier et militaire, la France maintient toujours des relations étroites avec ses anciennes colonies.
L’hypothèse généralement admise est celle d’une continuité de ces relations entre Paris et l’Afrique.
On note en revanche depuis la fin de la guerre froide des signes de changements subtils mais réels dans plusieurs domaines. Beaucoup d’indices mettent en exergue la fin d’une époque et un changement de stratégie inévitable qui s’opère par une remise en cause totale de la politique traditionnelle de la France vis-à-vis de l’Afrique. Parmi ces changements, notons la réforme institutionnelle et politique de la coopération, le désengagement économique et financier progressif de la France.
La politique africaine française est donc entrée dans une période de transition où les signes de changements interfèrent avec la continuité. En fait, il ne s’agit pas d’une nouvelle politique africaine, mais seulement de l’adoption d’un certain nombre de mesures nouvelles engendrées par la géopolitique du monde actuel. - Biographie : Dr. ZAFRANE. FARID - Fonctionnaire d’Etat au ministère de l’Economie et des Finances, Formateur Sécurité des Douanes Françaises, Formateur en Sécurité Ferroviaire aux Douanes Françaises, Moniteur/Instructeur de combat au Ministère de la Défense, Diplôme Armée Française : brevet de qualification de technique supérieur, Ex-Troupes de Marine à la 9e Division d’Infanterie de Marine, Réserviste Opérationnel à la 11e Brigade Parachutiste, 2e cycle universitaire en Sciences de l’éducation, 3e cycle universitaire en Droit, Diplômé de L’I.H.E.D.N de Paris, Docteur en Droit Public.