Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Aventures singulières du soldat Ivan Tchonkine
EAN : 9791041418510
Paru le : 21 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041418510
- Réf. éditeur : POI297075
- Collection : SIGNATURES
- Editeur : Points
- Date Parution : 21 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Une bouffonnerie féroce, dans la plus pure tradition russe !
« Selon le règlement, la sentinelle n’a pas le droit de manger, de boire, pas le droit de fumer ou de rire, de chanter, de parler à autrui, de faire ses besoins. Mais c’est qu’il fallait rester de garde toute une semaine ! »
Ivan Tchonkine, troufion simplet aux grandes oreilles, aurait pu finir sa carrière dans l’armée sans histoires. Seulement voilà : en juin 1941, ses supérieurs l’envoient garder un avion en panne au milieu d’un champ. Oublié de tous, il se met en ménage avec Nioura, mais est bientôt dénoncé comme déserteur. L’armée est envoyée pour arrêter Tchonkine, qui passe maintenant pour un redoutable chef de bande…
« Vladimir Voïnovitch a écrit une farce qui ne remet pas en question l’héroïsme, mais sa momification par le pouvoir. Il est certainement aussi utile au monde que Soljenitsyne. » Le Canard enchaîné
Vladimir Voïnovitch (1932-2018) est un romancier et dissident russe. À la publication des Aventures singulières du soldat Ivan Tchonkine (1975), il reçoit des menaces et sa nationalité soviétique lui est retirée. Il sera plus tard réhabilité par Gorbatchev.
Traduit du russe par Alain Prechac et Stefan Radov
Notes de F.-Y. Deshayes