Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les avis de la commission consultative d'éthique du CHU de Lille (2011-2021)
LEH - EAN : 9782848749594
Édition papier
EAN : 9782848749594
Paru le : 8 nov. 2022
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782848749594
- Collection : CHEMINS ETHIQUE
- Editeur : LEH
- Date Parution : 8 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 528
- Format : H:240 mm L:160 mm E:22 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Ce recueil est à considérer comme le témoignage de ce que peut être une commission consultative d’éthique d’un grand établissement de soins. En tant qu’assemblage d’expériences, il contient ses limites propres, notamment l’absence de prescription à la fin de chaque cas.
D’aucuns pourront sans doute lui reprocher de ne proposer aucun « point ferme et constant », selon la formule de Descartes. Effectivement, parce que la commission a travaillé à partir du récit des demandeurs, considéré a priori comme vérace, aucun « point zéro du soin » à partir duquel tout s’enchainerait n’a été posé par régression. Mais, parce qu’il collige des situations réellement vécues par des soignants et des réponses réellement proposées par leurs pairs, il contient nécessairement quelque chose de recevable. Ce quelque chose, qui n’est ni parfaitement essentiel ni uniquement subjectif, peut se prêter à toutes les suites possibles, à la discrétion de celui qui s’en emparera.
Saisine après saisine, les membres de la commission ont taché de ne jamais perdre de vue qu’ils avaient pour rôle premier d’aider le demandeur à décider lui-même sans pour autant lui prescrire une conduite. Mais ils ont également écrit leurs avis dans l’idée qu’ils pourraient être utiles à d’autres. C’est l’objectif de cet ouvrage. - Biographie : Robin Cremer est MD-PhD, médecin au CHRU de Lille et directeur de l'espace de réflexion éthique régional des Hauts-de-France.