Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les bactéries de l'extrême
EAN : 9782804188245
Paru le : 19 oct. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804188245
- Réf. éditeur : 18824
- Collection : PLAISIR DES SCI
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 19 oct. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 190
- Format : H:240 mm L:170 mm E:10 mm
- Poids : 378gr
-
Résumé :
Ce livre explore les environnements terrestres et extraterrestres les plus extrêmes et sonde les plus infimes organismes. Les extrêmophiles : des clés pour comprendre l'émergence de la Vie sur la Terre primitive ou sur d'autres planètes.
La surface terrestre montre une immense variété de faciès, et de nombreux environnements dépourvus de plantes et d'animaux. En effet, la température peut y être très basse ou très élevée, l'acidité ou l'alcalinité maximales, l'eau saturée en sels. Et que dire des profondeurs des continents, des océans et des roches qu'ils recouvrent, où la lumière et l'oxygène disparaissent, tandis que la pression atteint des valeurs énormes.
Tous ces environnements ne sont pourtant pas inhabités ! Ces vingt dernières années, les biologistes ont découvert des organismes qualifiés d'extrêmophiles, et dont on ne connaît pas encore toutes les limites physiologiques ou géographiques.
L'étude de ces extrêmophiles actuels peut-elle nous aider à comprendre l'émergence de la Vie sur la Terre primitive? D'autres planètes, dans le Système Solaire, ou au-delà, n'offrent-elles pas des conditions environnementales proches de celles qui ont permis (dans le passé ou de nos jours) une Vie extrêmophile ?
- Biographie : Daniel Prieur est professeur (classe exceptionnelle) des Universités. Université de Bretagne Occidentale, Brest, France. Faculté des Sciences et Techniques et Institut Universitaire Européen de la Mer.Directeur du laboratoire de Microbiologie des Environements Extrêmes (UMR 6197, UNiversité de Brest, CNRS, Ifremer). En retraite depuis le 1er Octobre 2010. Professeur Emérite jusqu'au 30 septembre 2012. Actuellement Professeur des Universités Honoraire (en retraite).