Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES BATAILLES ARCTIQUES 1941-1945
Economica - EAN : 9782717871319
Édition papier
EAN : 9782717871319
Paru le : 5 juin 2020
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782717871319
- Collection : CAMPAGNES ET ST
- Editeur : Economica
- Date Parution : 5 juin 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:240 mm L:155 mm E:17 mm
- Poids : 340gr
- Résumé : Le 22 juin 1941, Hitler déclenche la foudre en URSS. L’opération Barbarossa ouvre cinq années de guerre apocalyptiques à l’Est. L’Armée rouge est saignée, l’économie en plein chaos, poussant les autorités soviétiques à lancer le « grand déménagement » des usines et des travailleurs dans des conditions dantesques. Staline voit le sol se dérober sous ses pieds, l’URSS s’effondrer littéralement. Dans le chaos des premières semaines de ce conflit sans commune mesure, Staline exhorte les Américains et les Britanniques à lui venir en aide. Roosevelt et Churchill mettent rapidement sur pied plusieurs lignes d’approvisionnement dont une via l’océan Glacial arctique. De l’avis même de Churchill, ce passage de Mourmansk est « la pire traversée au monde ». Et pour cause. Les marins alliés bataillent contre des éléments mortels, la neige, la glace, les icebergs, les tempêtes, mais aussi contre la Luftwaffe, les U-Boote, les bâtiments de surface de la Marine allemande dont quelques fleurons, comme le cuirassé Tirpitz ou l’Admiral Scheer, qui mène un raid improbable aux confins de l’océan Arctique, en mer de Laptev, en Sibérie centrale. Analysant les opérations militaires en mer mais aussi à terre, cet ouvrage remet en question le poids de l’aide alliée à l’URSS et notamment celle passant par l’Arctique. Non, l’aide matérielle alliée n’a pas été décisive. Non, l’Armée rouge n’aurait pas perdu face à la Wehrmacht sans cet apport matériel. Oui, les armées soviétiques ne doivent la victoire qu’à elles-mêmes. Ainsi, cette voie arctique a-t-elle été inutile, comme l’ont affirmé certains généraux alliés dès 1941 et les historiens soviétiques durant la Guerre froide ? Les sacrifices des marins et des aviateurs alliés ont-ils réellement été vains ?
- Biographie : Boris LAURENT est officier de réserve dans la Marine nationale, journaliste et historien spécialiste en histoire des relations internationales et en histoire militaire. Il a notamment publié aux éditions Economica, Les opérations germano-soviétiques dans le Caucase, 1942-1943, dans la collection Campagnes & Stratégies et Le IIIe Reich pouvait-il gagner la bataille de l’Atlantique ?, dans la collection Mystères de guerre.