Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Cahen d'Anvers en France et en Italie
EAN : 9782370323743
Paru le : 20 déc. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370323743
- Réf. éditeur : IJ0001
- Collection : THESES
- Editeur : Ifjd
- Date Parution : 20 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1008
- Format : H:240 mm L:160 mm E:55 mm
- Poids : 1.564kg
-
Résumé :
Cette thèse parle d'Hommes, d'art et de société. Elle traite de l'histoire d'un banquier Juif ashkénaze né à Bonn en 1804 et de ses descendants. À travers l'étude de douze demeures et de leurs collections, elle raconte l'histoire d'une dynastie d'entrepreneurs qui, de l'ancien Ghetto de Bonn - 821 rue des Juifs - rejoignit le sommet de la haute société européenne. Portraiturés par Léon Bonnat, Carolus-Duran et Renoir, Meyer Joseph Cahen d'Anvers et ses enfants Édouard, Emma, Louis, Raphaël et Albert vécurent les conséquences de l'Affaire Dreyfus, s'efforçant d'exprimer la plénitude de leurs droits civils à travers la sociabilité et le mécénat. Dans leurs salons, en ville et à la campagne, les lecteurs croiseront les pas de Guy de Maupassant, Paul Bourget, Marcel Proust et César Franck, ou encore de Gabriele D'Annunzio et Matilde Serao. Au château de Champs-sur-Marne, à Torre Alfina et dans les autres demeures de la famille les architectes Destailleur et Giuseppe Partini, ou encore les paysagistes Henri et Achille Duchêne, surent plier la « grammaire » du Moyen Âge, de la Renaissance et du XVIIIe siècle au goût et aux ambitions de leurs commanditaires.
- Biographie : Alice S. Legé (Milan, 1992) est membre du comité DEMHIST de l’ICOM et chercheure associée du projet Jewish Country Houses de l’Université d’Oxford. Chargée d’enseignement à l’Université de Rome 3, elle est active dans le domaine de la conservation et du management des collections. Elle a collaboré avec UNESCO, le musée du Louvre, la Galerie Spada, le Palais Royal de Caserte et The Medici Archive Project.