Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les cahiers Bordas pour tous, Ecriture CE1/CE2, Majuscules cursives, Cahier de l’élève
EAN : 9782047407295
Paru le : 17 mars 2025
Cahier d'activités
Programme 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782047407295
- Réf. éditeur : 1043971
- Collection : Les cahiers Bordas pour tous, Ecriture
- Editeur : Bordas
- Année d'édition : 2025
- Classe : CE1/CE2
- Date Parution : 17 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : S
- Nombre de pages : 64
- Format : H:221 mm L:172 mm E:6 mm
- Poids : 158gr
- Matière : Ecriture
-
Résumé :
L'apprentissage des majuscules cursives au CE1 et CE2
Cet apprentissage suit une stratégie progressive en trois étapes : geste graphique, copie, puis production d'écrits.
Se préparer avant d'écrire
Pour écrire avec fluidité, rapidité et sans douleur, l'élève doit bien s'installer et mobiliser ses doigts. Des conseils en photos et vidéos sont donnés dans les premières pages.
Après s'être assuré de sa bonne posture, l'élève est invité à réaliser un petit échauffement situé en haut de page, en amont de chaque séance.
Des colonnes marquées d'un point bleu, vert et rouge sont un guide de placement du bras. Quand l'élève, droitier comme gaucher, écrit dans la colonne bleue, son avant-bras doit cacher le point bleu en bas de la colonne. Il doit pour cela orienter convenablement son cahier.
Pour aider l'élève à positionner correctement son cahier par rapport à sa table, des sous-mains sont proposés sur le site Ressources de la méthode (https://cahier-ecriture.editions-bordas.fr).
Les spécificités de ce cahier
Les pages " Je révise les formes " sont consacrées au tracé. Pour l'automatiser et acquérir un encodage kinesthésique, l'enfant est invité à verbaliser son geste en l'accompagnant d'une comptine. Ces comptines, placées dans des bulles vertes en début de ligne, sont à lire par l'élève pour qu'il les mémorise. Les mots et les phrases doivent également être écrits en parlant, en prononçant syllabe par syllabe.
Les doubles-pages " J'écris les majuscules cursives " sont l'occasion de progresser vers la production d'écrits et l'encodage. À l'aide d'exercices variés de copie et de production de mots et de phrases, l'élève écrit, tout en comprenant le sens de ce qu'il écrit.
Ces doubles-pages sont par ailleurs l'occasion d'individualiser le parcours de l'élève grâce à un lignage progressif. L'enseignant peut tester le lignage qui convient le mieux à son élève et lui permettre de progresser peu à peu jusqu'au lignage 2 mm. L'élève peut aussi, au choix de l'enseignant, évoluer à son rythme dans son cahier, en travaillant par exemple la page de gauche dans un premier temps (lignages 9 mm et 3 mm), puis la page de droite dans un second temps (lignages 2,5 mm et 2 mm).
Vous trouverez les vidéos des tracés de toutes les lettres majuscules sur le site https://graphopedagogie76.com/
Une proposition conforme aux programmes
En conformité avec les recommandations des programmes, l'élève continue à progresser vers une meilleure maîtrise de la fluidité du geste graphique et des stratégies de copie. Il apprend à tracer les majuscules, dont il a besoin pour rédiger.
Sur le site ressources
Les vidéos de préparation à l'écriture et d'échauffement
Des sous-mains pour bien positionner son cahier et ses bras