Les cahiers Bordas pour tous, Ecriture CE1/CE2, Majuscules cursives, Cahier de l’élève

Bordas - Année édition 2025 - EAN : 9782047407295
Laura Lefebvre
Édition papier

EAN : 9782047407295

Paru le : 17 mars 2025

Cahier d'activités

Programme 2025

5,20 € 4,93 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782047407295
  • Réf. éditeur : 1043971
  • Collection : Les cahiers Bordas pour tous, Ecriture
  • Editeur : Bordas
  • Année d'édition : 2025
  • Classe : CE1/CE2
  • Date Parution : 17 mars 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : S
  • Nombre de pages : 64
  • Format : H:221 mm L:172 mm E:6 mm
  • Poids : 158gr
  • Matière : Ecriture
  • Résumé :

    L'apprentissage des majuscules cursives au CE1 et CE2
    Cet apprentissage suit une stratégie progressive en trois étapes : geste graphique, copie, puis production d'écrits.

    Se préparer avant d'écrire
    Pour écrire avec fluidité, rapidité et sans douleur, l'élève doit bien s'installer et mobiliser ses doigts. Des conseils en photos et vidéos sont donnés dans les premières pages.
    Après s'être assuré de sa bonne posture, l'élève est invité à réaliser un petit échauffement situé en haut de page, en amont de chaque séance.
    Des colonnes marquées d'un point bleu, vert et rouge sont un guide de placement du bras. Quand l'élève, droitier comme gaucher, écrit dans la colonne bleue, son avant-bras doit cacher le point bleu en bas de la colonne. Il doit pour cela orienter convenablement son cahier.
    Pour aider l'élève à positionner correctement son cahier par rapport à sa table, des sous-mains sont proposés sur le site Ressources de la méthode (https://cahier-ecriture.editions-bordas.fr).

    Les spécificités de ce cahier
    Les pages " Je révise les formes " sont consacrées au tracé. Pour l'automatiser et acquérir un encodage kinesthésique, l'enfant est invité à verbaliser son geste en l'accompagnant d'une comptine. Ces comptines, placées dans des bulles vertes en début de ligne, sont à lire par l'élève pour qu'il les mémorise. Les mots et les phrases doivent également être écrits en parlant, en prononçant syllabe par syllabe.
    Les doubles-pages " J'écris les majuscules cursives " sont l'occasion de progresser vers la production d'écrits et l'encodage. À l'aide d'exercices variés de copie et de production de mots et de phrases, l'élève écrit, tout en comprenant le sens de ce qu'il écrit.
    Ces doubles-pages sont par ailleurs l'occasion d'individualiser le parcours de l'élève grâce à un lignage progressif. L'enseignant peut tester le lignage qui convient le mieux à son élève et lui permettre de progresser peu à peu jusqu'au lignage 2 mm. L'élève peut aussi, au choix de l'enseignant, évoluer à son rythme dans son cahier, en travaillant par exemple la page de gauche dans un premier temps (lignages 9 mm et 3 mm), puis la page de droite dans un second temps (lignages 2,5 mm et 2 mm).
    Vous trouverez les vidéos des tracés de toutes les lettres majuscules sur le site https://graphopedagogie76.com/


    Une proposition conforme aux programmes
    En conformité avec les recommandations des programmes, l'élève continue à progresser vers une meilleure maîtrise de la fluidité du geste graphique et des stratégies de copie. Il apprend à tracer les majuscules, dont il a besoin pour rédiger.

    Sur le site ressources
    Les vidéos de préparation à l'écriture et d'échauffement
    Des sous-mains pour bien positionner son cahier et ses bras

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.