Les cahiers de l'asdifle : fle l'instant et l'histoire

Cle Internat - EAN : 9782090382402
Collectif
Édition papier

EAN : 9782090382402

Paru le : 27 mars 2013

21,70 € 20,57 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782090382402
  • Réf. éditeur : 562452
  • Collection : CAHIERS ADIFLE
  • Editeur : Cle Internat
  • Date Parution : 27 mars 2013
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 128
  • Format : H:212 mm L:152 mm E:10 mm
  • Poids : 179gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Les cahiers de l'asdifle : Actes des 49e et 50e rencontres.

    L'accélération de l'existence, telle du moins que nous la serinent les médias et quelques
    spécialistes autoproclamés, s'applique-t-elle à l'enseignement du français langue
    étrangère ? Rien n'est moins sûr, car comment pourrait-on distinguer clairement le
    fait de donner un cours aujourd'hui à des apprenants de FLE et le même acte il y a,
    mettons, un siècle ? La comparaison n'est même pas possible, ou reste dépourvue de
    signification.
    L'enseignement d'une langue vivante, depuis un moment déjà, se trouve coincé entre
    deux bornes opposées : une extrême urgence et, pour l'enseignant(e), le souhait de
    ne pas y perdre ses racines et de se situer en toute conscience dans la situation
    historique. Celle de son enseignement concret, certes, mais aussi celle de l'héritage
    qu'il transporte (même s'il ne le sait pas, même s'il ne le veut pas, aurait dit l'ami Pierre
    Bourdieu), à travers sa formation, ses études, ses connaissances, son itinéraire
    propre.
    Pour l'apprenant, bien entendu, seule l'urgence compte. Il ne veut même pas savoir
    ce que l'Histoire, longue ou récente, ce que l'instant et la durée, exercent comme
    influence sur son professeur. Il est pressé et, en notre époque où tout se mesure à
    l'instantanéité, à l'immédiateté, au " tout de suite " il n'y a aucun espoir rationnel
    d'échapper prochainement à une telle emprise. Un apprenant, aujourd'hui, souhaite
    pratiquer la langue avant même de l'avoir apprise. Aurions-nous le toupet de lui en
    vouloir, nous qui, dans les situations les plus humbles et les plus communes de la vie,
    sommes envahis par une telle hâte ?
    Les grands empires éducatifs qui nous entourent et nous enserrent (Conseil de l'Europe,
    OCDE, PISA, modèles de Shanghai ou d'ailleurs), contribuent eux aussi à repousser en
    nous le besoin d'un véritable ressourcement historique. Il ne s'agit évidemment pas de
    faire de l'histoire pour faire de l'histoire, mais d'orienter notre regard du présent vers
    ses racines passées, qui, de toute façon, se vengeront inéluctablement de ce qu'on aura
    voulu faire sans elles. Une pratique sociale, et l'enseignement des langues en constitue
    une, exemplaire et décisive, ne possède aucun avenir si elle ne se remémore pas sans
    cesse les lieux et moments d'où elle vient. Pour être de véritables professionnels, les
    profs de FLE doivent prendre conscience d'eux-mêmes, de ce qui les entoure et de ce
    qui se fait en eux, même sans eux.

    Louis Porcher

    Pour feuilleter un extrait : https://issuu.com/marketingcle/docs/feuilletage_cahier_31?fr=sYTk0ZTQ1MTc5MzY

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.