Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les cahiers de l'asdifle : fle l'instant et l'histoire
EAN : 9782090382402
Paru le : 27 mars 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782090382402
- Réf. éditeur : 562452
- Collection : CAHIERS ADIFLE
- Editeur : Cle Internat
- Date Parution : 27 mars 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:212 mm L:152 mm E:10 mm
- Poids : 179gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les cahiers de l'asdifle : Actes des 49e et 50e rencontres.
L'accélération de l'existence, telle du moins que nous la serinent les médias et quelques
spécialistes autoproclamés, s'applique-t-elle à l'enseignement du français langue
étrangère ? Rien n'est moins sûr, car comment pourrait-on distinguer clairement le
fait de donner un cours aujourd'hui à des apprenants de FLE et le même acte il y a,
mettons, un siècle ? La comparaison n'est même pas possible, ou reste dépourvue de
signification.
L'enseignement d'une langue vivante, depuis un moment déjà, se trouve coincé entre
deux bornes opposées : une extrême urgence et, pour l'enseignant(e), le souhait de
ne pas y perdre ses racines et de se situer en toute conscience dans la situation
historique. Celle de son enseignement concret, certes, mais aussi celle de l'héritage
qu'il transporte (même s'il ne le sait pas, même s'il ne le veut pas, aurait dit l'ami Pierre
Bourdieu), à travers sa formation, ses études, ses connaissances, son itinéraire
propre.
Pour l'apprenant, bien entendu, seule l'urgence compte. Il ne veut même pas savoir
ce que l'Histoire, longue ou récente, ce que l'instant et la durée, exercent comme
influence sur son professeur. Il est pressé et, en notre époque où tout se mesure à
l'instantanéité, à l'immédiateté, au " tout de suite " il n'y a aucun espoir rationnel
d'échapper prochainement à une telle emprise. Un apprenant, aujourd'hui, souhaite
pratiquer la langue avant même de l'avoir apprise. Aurions-nous le toupet de lui en
vouloir, nous qui, dans les situations les plus humbles et les plus communes de la vie,
sommes envahis par une telle hâte ?
Les grands empires éducatifs qui nous entourent et nous enserrent (Conseil de l'Europe,
OCDE, PISA, modèles de Shanghai ou d'ailleurs), contribuent eux aussi à repousser en
nous le besoin d'un véritable ressourcement historique. Il ne s'agit évidemment pas de
faire de l'histoire pour faire de l'histoire, mais d'orienter notre regard du présent vers
ses racines passées, qui, de toute façon, se vengeront inéluctablement de ce qu'on aura
voulu faire sans elles. Une pratique sociale, et l'enseignement des langues en constitue
une, exemplaire et décisive, ne possède aucun avenir si elle ne se remémore pas sans
cesse les lieux et moments d'où elle vient. Pour être de véritables professionnels, les
profs de FLE doivent prendre conscience d'eux-mêmes, de ce qui les entoure et de ce
qui se fait en eux, même sans eux.
Louis Porcher
Pour feuilleter un extrait : https://issuu.com/marketingcle/docs/feuilletage_cahier_31?fr=sYTk0ZTQ1MTc5MzY